Biographie de Cerrone

Biographie
Interviews
Photos
Concerts
Marc Cerrone est né à Vitry-sur-Seine le 24 mai 1952. C'est un musicien, batteur de formation et surtout un des pionniers de la musique disco. A douze ans, sa mère lui offre sa première batterie. Il devient batteur et est influencé par le rhythm and blues d'Otis Redding. Les parents de Cerrone sont effrayés de savoir que leur enfant veut devenir musicien.

Le premier groupe de Cerrone se nomme Kongas (1972 à 1976). Il joue au célèbre club de Saint-Tropez "Le Papagayo". Eddie Barclay devient son premier producteur et produit son premier single Boom en juillet 1972. Plus tard le second single Anakino connaîtra le même succès. Durant ces années là, le groupe fera de nombreux concerts et jouera même au Japon. Dès la fin de l'année 1974, Cerrone trouve sa vie trop monotone dans le groupe et décide de le quitter. Durant l'année 1975, Cerrone tente d'ouvrir un établissement de disques importés. Après diverses ruses, il réussit à obtenir un prêt et un local auprès d'un banquier. Le 1er décembre 1975 l'établissement ouvre. Ce dernier possède les premiers disques disco venant des États-Unis. En écoutant ces albums, l'envie de créer de la musique est forte pour Cerrone. Avec l'aide de son ami Raymond Donnez, alias Don Ray, lequel possède un studio sur l'avenue de la Grande Armée à Paris, il réalise une maquette. Cependant Cerrone trouve qu'il est mieux de faire un album dans les studios de Londres. Il y part en juillet 1976 et autoproduit son premier album "Love in C minor" enregistré au célèbre studio Trident de Londres.

Cet album est révolutionnaire pour l'époque. On remarque d'abord que la chanson titre dure 16 minutes et ce format est loin d'être idéal pour la radio. De plus, il y a dans sa chanson des gémissements féminins. Enfin (le plus important), il met en avant le pied de grosse caisse... chose très inhabituelle pour l'époque. Toutes les maisons de disques refusent son album et Cerrone décide alors de s'autoproduire. Il se distribue par ses propres moyens en se faisant importateur de musique britannique. Son album est un énorme carton aux États-Unis et il s'en vend huit millions d'exemplaires à travers le monde. "Love in C Minor" lui vaut son premier Grammy Award en 1977.
›› Voir la fiche de Cerrone
›› Voir tous les articles de Cerrone
›› Voir toutes les chroniques de Cerrone
›› Voir toutes les videos de Cerrone
L'Actu Musicale en continu
bjork, lars von trier, bjork...
  ELECTRO-POP / ARTICLE
Accusé de harcèlement sexuel par Björk, le réalisateur Lars Von Trier...
19/10/2017
bruce springsteen, taratata,...
  ROCK / ARTICLE
À l'oc­ca­sion des 25 ans de son émis­sion Tara­tata, Nagui est revenu...
18/10/2017
Les sites à voir
Vidéos
Photos
Radio
Archives
Annuaire
Ajouter aux favoris
Zikeo
Pour tout savoir avant tout le monde
Rechercher dans
Zikeo
Trouvez un groupe ou un artiste
Partagez vos coups de coeur et coups de gueule sur Zikeo