Biographie de Hélène Ségara

Biographie
Interviews
Concerts
Hélène Ségara est née le 26 février 1971 à Six-Fours-les-Plages dans la ferme de son grand-père, d'un père italien et d'une mère arménienne. Elle dit avoir été marquée dans son enfance par le divorce de ses parents alors qu'elle avait 8 ans et la mort de son grand-père quand elle avait 16 ans. Son désir de chanter et d'en faire son métier la poussent à quitter à l'âge de 15 ans les milieux scolaires et familiaux. Elle enchaîne alors les petits boulots et se produit dans les piano-bars de la Côte d'Azur. À 18 ans, elle donne naissance à Raphaël. Son répertoire s'étoffe de nombreuses influences musicales et de plus d'un millier de titres. En 1993, paraît un premier single, Loin, qui ne rencontre pas le succès.

En 1996, accompagnée de son jeune fils, elle emménage à Paris où elle fait la connaissance de Christian Loigerot, qui deviendra par la suite l'un de ses compositeurs. Elle rencontre également Orlando, frère de Dalida, qui l'encadre et donne une nouvelle impulsion à sa carrière. L'expérience et le professionnalisme de ce mentor marquent profondément la jeune chanteuse, mais elle reste sous contrat avec son premier producteur.

Un début de succès commence avec Je vous aime adieu, single extrait du premier album de la chanteuse, Cœur de verre (1996), et le duo Vivo per lei, interprété avec Andrea Bocelli. Hélène Ségara interprète ensuite le rôle d'Esméralda dans la comédie musicale Notre-Dame de Paris composée par Richard Cocciante et Luc Plamandon aux cotés de Julie Zenatti . Alors qu'elle avait auditionné pour ce rôle en 1997, elle n'est sélectionnée qu'en 1999, suite au désistement de la chanteuse israélienne Noa. « Quand le destin frappe à la porte une seconde fois, il ne faut pas le laisser s'enfuir » a déclaré Hélène Ségara.

Sa carrière est mise en danger lorsqu'on lui diagnostique un kyste aux cordes vocales, en pleine tournée. Au cours d'une représentation au Canada, elle perd sa voix. La chanteuse doit se faire opérer, et son producteur revend alors son contrat à Orlando.

Après un repos forcé, elle enregistre son second opus, "Au nom d'une femme", en 2000. Grâce aux tubes Il y a trop de gens qui t'aiment, Elle tu l'aimes, Parlez-moi de nous et Tu vas me quitter, l'album se hisse au sommet des tops 50, et devient disque de diamant. Hélène Ségara entame alors une tournée de deux ans. Un enregistrement vidéo du concert qu'elle a donné à l'Olympia de Paris à l'occasion de cette tournée est commercialisé. Un sondage IFOP la consacre « chanteuse française préférée des Français ». Dès lors, elle devient une figure incontournable de la chanson française et intègre la fameuse troupe des enfoirés.

›› Voir la fiche de Hélène Ségara
›› Voir tous les articles de Hélène Ségara
›› Voir toutes les chroniques de Hélène Ségara
›› Voir toutes les photos de Hélène Ségara
›› Voir toutes les videos de Hélène Ségara
L'Actu Musicale en continu
etienne daho, etienne daho...
  SCèNE FRANçAISE / INFO
A l'occasion de la sortie de la sortie de son dernier album, Etienne...
17/11/2017
a ha, aha, a ha concert 2018, a...
  POP / INFO
Deux ans à peine après leur dernier passage au Zénith de Paris, 1er...
16/11/2017
Les sites à voir
Vidéos
Photos
Radio
Archives
Annuaire
Ajouter aux favoris
Zikeo
Pour tout savoir avant tout le monde
Rechercher dans
Zikeo
Trouvez un groupe ou un artiste
Partagez vos coups de coeur et coups de gueule sur Zikeo