Biographie de Iam

Biographie
Photos
Concerts
Le groupe naît en 1984-85 sous le nom de Lively Crew, et est tout d'abord composé de deux membres, le rappeur Akhenaton et le DJ Kheops. En 1988, le groupe change alors de nom et devient B Boys Stance. Enfin, l'année suivante, Freeman, ancien danseur devenu rappeur, Imhotep, Shurik'n et Kephren rejoignent le groupe, désormais appelé IAM. Ils sortent alors un single nommé Attentat (qui connaitra une suite Attentat 2) suivi de leur premier album, Concept. Ils signent ensuite un contrat avec Virgin Records, et sortent ... de la planète Mars en 1991, rebaptisé "De la planète meurtre" par l'hebdomadaire Minute. La sortie en 1993 de "Ombre est lumière" leur permet d'accroître encore un peu plus leur popularité, grâce notamment à la chanson « Je danse le Mia » qui reprend des expressions marseillaises, et qui devient un énorme tube, avec plus de 500 000 exemplaires vendus, et la première place du Top 50 pour huit semaines en 1994, et demeurant classée presque neuf mois d'affilée.

Le plus grand succès commercial du groupe reste L'école du micro d'argent, sorti en 1997, qui remporte deux récompenses aux Victoires de la musique. Devenu disque d'or en seulement deux jours, il se vend au total à plus d'un million et demi d'exemplaires autant en France qu'à l'étranger, atteignant le statut de disque de diamant en 2005. Le groupe américain Sunz of Man, en featuring sur l'album, participe probablement au succès de l'album en Amérique du Nord.

Après le succès colossal de L'école du micro d'argent, les membres du groupe suivent des carrières solos. Akhenaton l'a déjà fait avec son Métèque et mat en 1995, avec notamment Où je vis de Shurik'N en 1998, ou encore L'palais de justice de Freeman en 1999. Ils travaillent également sur d'autres projets, comme Akhenaton avec la sortie en 2000 du film Comme un aimant. Il publie par la suite trois albums solos, Sol Invictus (2001), Black album (2002) et Soldats de fortune (2006).

Le groupe sort en 2003 un autre album : Revoir un printemps, au succès critique partagé. L'année suivante, IAM sort sa première compilation qui retrace sa carrière depuis ses débuts, Anthologie (1991-2004). L'un des inédits présents, "Où va la vie ?", sorti en single, fonctionne plutôt bien dans les classements. En 2006, Akhenaton et Shurik'n sur l'album Soldats de fortune du premier, composent un rap fleuve de 10 minutes, La fin de leur monde. Le clip, interdit à la télévision, est accessible uniquement sur Internet.

IAM sort un nouvel album intitulé Saison 5 le 2 avril 2007 qui débute directement à la 2e place dans les charts, montrant que le groupe n'a en définitive rien perdu de sa popularité après plus de quinze ans d'existence et de succès variés.

À l'occasion des 20 ans du groupe, IAM s'est réuni pour un concert exceptionnel au pied des Pyramides de Gizeh le 14 mars 2008.

Le 26 mai 2008, sort le CD "Retour Aux Pyramides" qui est uniquement disponible sur les sites de téléchargement légaux qui contient les musiques du Live à Gizeh.

Le 30 mai 2008, sort un DVD (IAM 20) comprenant la vidéo du Live à Gizeh, un documentaire sur le groupe (Encore Un Printemps), et un cd bonus des musiques du Live à Gizeh (Retour Aux Pyramides).

Freeman, quitte le groupe pendant l'été 2008 car il a créé le Groupe Gaythe1. Sa séparation avec le groupe IAM est officielle depuis une interview accordée au magazine Orbeat sur son blog puis reprise par la Provence, dans laquelle Freeman, fait une série de reproche au groupe et en particulier à Akhenaton, qui lui a répondu aussi vite (soutenu par le reste du groupe).

›› Voir la fiche de Iam
›› Voir tous les articles de Iam
›› Voir toutes les chroniques de Iam
›› Voir toutes les interviews de Iam
›› Voir toutes les videos de Iam
L'Actu Musicale en continu
etienne daho, etienne daho...
  SCèNE FRANçAISE / INFO
A l'occasion de la sortie de la sortie de son dernier album, Etienne...
17/11/2017
a ha, aha, a ha concert 2018, a...
  POP / INFO
Deux ans à peine après leur dernier passage au Zénith de Paris, 1er...
16/11/2017
Les sites à voir
Vidéos
Photos
Radio
Archives
Annuaire
Ajouter aux favoris
Zikeo
Pour tout savoir avant tout le monde
Rechercher dans
Zikeo
Trouvez un groupe ou un artiste
Partagez vos coups de coeur et coups de gueule sur Zikeo