Biographie de Jay-Z

Biographie
Interviews
Photos
Videos
Concerts
Jay-Z est né dans le quartier défavorisé de Marcy (Marcy Projects) à Brooklyn, New York. En 1996, il fonde le label indépendant Roc-A-Fella Records avec Damon "Dame" Dash et Kareem "Biggs" Burke. Après avoir trouvé un accord pour la distribution avec Priority Records, Jay-Z sort son premier album en juin 1996 : Reasonable Doubt. L'album est un succès critique et se classe 23e au Billboard 200. Le magazine Rolling Stone le range 248e parmi les les 500 plus grands albums de tous les temps.

En 1997, le deuxième album de Jay-Z, In My Lifetime, Vol. 1, lui permet d'asseoir sa notoriété puisqu'il se classe 3e au Billboard, et disque de platine. Malgré le succès, l'image de Jay-Z est ternie par ce que les fans de Hip-Hop perçoivent comme du rap commercial, avec un son davantage orienté vers la pop.

L'année suivante sort l'album Vol. 2: Hard Knock Life, qui connait un succès mondial et se vend à plus de 8 millions d'exemplaires. Cet album contient de nombreux tubes tels que Can I Get a Fuck You (avec Ja Rule & Amil), Hard Knock Life (dont le sample est emprunté à la comédie musicale Annie), Nigga What, Nigga Who, It's Alright ou encore Money Ain't a Thang. En 1999, Jay-Z sort Vol. 3... Life And Times Of S. Carter, qui se classe premier dans les charts.

Son 5e album, The Dynasty: Roc La Familia, est un album de collaboration avec de nombreux invités de Roc-A-Fella incluant Beanie Sigel, Memphis Bleek, Freeway et Amil, mais également Snoop Dogg, R. Kelly, Kanye West, The Neptunes et Just Blaze. Cette même année sort son duo avec Mariah Carey, Heartbreaker, qui devient n°1 aux États-Unis.

Toujours en 1999, il participe au Hard Knock Life Tour co-organisé par Def Jam et Roc-A-Fella Records. Il y partage la vedette avec DMX, Ja Rule, Method Man et Redman. Sont également présents Beanie Sigel, Memphis Bleek (originaire du Brésil), Amil ou DJ Clue. La tournée de 54 dates est reprise en partie dans le film documentaire On / Off, sorti en DVD en 2000.

Le 11 septembre 2001, il sort son sixième album studio : "The Blueprint". Avec des productions de Bink, Kanye West, Just Blaze et Eminem, cet album marque un tournant musical dans la carrière du rappeur. La production est basée sur beaucoup de samples de morceaux soul. Cet album influencera de nombreux artistes et fera découvrir Kanye West en tant que producteur. Toujours en 2001, Jay-Z participe à l'émission MTV Unplugged et enregistre un concert acoustique avec The Roots : Jay-Z MTV Unplugged.

Fin 2002, Jay-Z sort un double album qui fait suite au "Blueprint" : "The Blueprint: The Gift & The Curse". Mais face à un succès assez limité, il décide de sortir une version "condensée" en avril 2003 : Blueprint 2.1.

En novembre 2003, il annonce vouloir prendre sa retraite et déclare que le Black Album sera son dernier. Il organise un concert exceptionnel au prestigieux Madison Square Garden. Il rassemble de nombreux chanteurs et rappeurs (R. Kelly, Beyoncé Knowles, Foxy Brown, Pharrell Williams, Mary J. Blige...). Des extraits du concert ainsi que des séances d'enregistrement du Black Album sont réunis dans le film Fade To Black, sorti en DVD en 2004.

Le 3 janvier 2005, suite au rachat de son label Roc-A-Fella Records par Def Jam, il devient le président du label référence en Hip-Hop Def Jam.

Le 27 octobre 2005 sonne le grand retour de Jay-Z, avec un concert intitulé I Declare War, au cours duquel au lieu de déclarer la guerre, il met un terme définitif à son beef avec Nas, en l'invitant sur la scène pour le titre Dead Presidents II.

Sur le plan humanitaire, Jay-Z s'est associé en août 2006 à MTV et aux Nations unies pour attirer l'attention des jeunes sur les différentes parties du globe touchées par le manque d'eau potable. Jay-Z a notamment rencontré Kofi Annan, alors secrétaire général des Nations unies, lors d'une conférence au siège des Nations Unies à New York. Dans le cadre de sa tournée internationale, Jay-Z se rendra dans différentes régions du monde touchées par cette crise de l'eau. Des rencontres et des expériences seront documentées dans un spécial Diary of Jay-Z : Water for Life, dont la diffusion est prévue le 24 novembre 2006.

Enfin, après certaines interviews où il laissait entendre un retour au rap, il retourne en studio afin d'enregistrer un nouvel album. Ce dernier sort le 21 novembre 2006, avec des productions de Kanye West, Swizz Beatz, Just Blaze, The Neptunes et la surprenante présence de Dr. Dre à la production sur 4 titres et au mastering de l'album. L'opus nommé Kingdom Come remporte son lot de succès (680 000 albums vendus la première semaine), tant l'attente de ses fans était longue après trois ans, même si celui-ci n'est assurément pas l'un de ses meilleurs albums. Jay-Z sort un nouveau single en avril 2007 avec Rihanna intitulé "Umbrella".

Fan de basket-ball, Jay-Z est également co-propriétaire des New Jersey Nets où évoluait notamment la star du dunk Vince Carter. Il est aussi co-fondateur des chaînes de restaurants, clubs et lounge le 40/40. Il est 9e homme le plus influent de la planète selon The Top 100 Celebrities Forbes 2007 du magazine Forbes.

Le 22 mars 2008, Jay-Z et la Queen of Hip-Hop/Soul Mary J. Blige partent ensemble pour une tournée de 25 dates à travers les États-Unis. Cette tournée est intitulée Heart of the City, en référence au morceau Heart of the city (Ain't no love) tiré de l'album The Blueprint.

Jay-Z se marie avec la chanteuse de R'n'B Beyoncé le 4 avril 2008, concrétisant ainsi leur liaison de 6 ans. Le 4 avril est choisi comme date symbolique, marquant les jours de naissance respectifs des deux tourtereaux, Beyoncé étant née le 4 septembre et Jay-Z le 4 décembre.

En août 2008, un morceau produit par Kanye West, Jockin' Jay-Z (Dope Boy Fresh), est présenté comme un extrait du prochain album de Jay-Z, "The Blueprint 3". Jay-Z précise alors que son nouvel opus pourrait sortir d'ici décembre 2008. Jay-Z apparaît également sur le titre Swagga Like Us de T.I., avec Lil Wayne et Kanye West.

Début novembre 2008, un nouveau morceau intitulé History apparaît sur Internet. Sur un sample de Véronique Sanson, Jay-Z revient sur l'élection historique de Barack Obama. Il apparaît également sur le remix du titre Lost! du groupe Coldplay, extrait de leur mini-album Prospekt's March EP.

En janvier 2009, il est présent sur la bande-son du film Notorious B.I.G., dans lequel il interprète Brooklyn Go Hard, en duo avec Santigold et produit par Kanye West.

Le 5 juin 2009 est dévoilé le 1er single officiel du Blueprint 3 : D.O.A. (Death of Auto-Tune). Dans ce titre, produit par No I.D., Jay-Z critique l'utilisation abusive du logiciel Auto-Tune dans le rap. Dans le clip vidéo, on peut apercevoir son ami le basketteur LeBron James, ainsi que l'acteur Harvey Keitel.

Le 24 juillet 2009, le second single Run This Town est présenté à la radio. Il s'agit d'un morceau avec Rihanna et Kanye West.

The Blueprint 3 sort finalement le 8 septembre 2009 aux États-Unis, après avoir été annoncé pour le 11 septembre 2009 (soit 8 ans jour pour jour après la sortie de l'album The Blueprint). L'album sort sur le nouveau label de Jay-Z, Roc Nation, et sur la major Atlantic Records, mettant ainsi fin à la longue collaboration entre le rappeur et Def Jam. Comme ses 10 précédents album, The Blueprint 3 se classe n°1 des ventes aux États-Unis dès la première semaine. Jay-Z bat ainsi le record d'Elvis Presley, qui s'était arrêté à 10 albums n°1.

Le 11 septembre 2009, Jay-Z organise au Madison Square Garden le concert Answer The Call en hommage aux victimes des attentats du 11 septembre 2001. De nombreux artistes sont présents à ses côtés : Rihanna, Kanye West, Memphis Bleek, Beyoncé Knowles, Mary J. Blige, P. Diddy, Swizz Beatz, John Mayer, Kid Cudi, Pharrell Williams...

En janvier 2010, il participe à l'album live Hope for Haiti Now, pour venir en aide aux victimes du tremblement de terre d'Haïti. Il est présent sur le titre Stranded (Haiti Mon Amour), en compagnie de Rihanna et de deux membres de U2 : Bono et The Edge.

›› Voir la fiche de Jay-Z
›› Voir tous les articles de Jay-Z
›› Voir toutes les chroniques de Jay-Z
L'Actu Musicale en continu
salvador sobral, salvador sobral...
  SCèNE FRANçAISE / ARTICLE
Selon les informations du magazine portugais TV7 Dias, l'état de santé...
20/09/2017
shy m, shym, a l etat sauvage,...
  SCèNE FRANçAISE / ARTICLE
Larmes, nausées et surtout dépassement de soi, découvrez les premières...
20/09/2017
Les sites à voir
Vidéos
Photos
Radio
Archives
Annuaire
Ajouter aux favoris
Zikeo
Pour tout savoir avant tout le monde
Rechercher dans
Zikeo
Trouvez un groupe ou un artiste
Partagez vos coups de coeur et coups de gueule sur Zikeo