Biographie de Serge Gainsbourg

Biographie
Interviews
Videos
Concerts
Serge Gainsbourg est né à Paris, le 2 avril 1928. Riche et intense, telle fut l'existence de Serge Gainsbourg, l'artiste aux mille vies. La première est celle d'un fils d'émigrés russes réfugiés à Paris après avoir fui la guerre civile qui sévit dans les années 20 en Union Soviétique. Durant l'occupation allemande, le petit Lulu porte selon son expression "l'étoile du chérif". Mais la familleéchappe à l'extermination programmée des juifs en se cachant dans le Limousin. Après la guerre, jeune homme aux goûts classiques, Lucien étudie l'architecture aux Beaux-Arts puis, las des études, devient pianiste de bar comme son père.
 
Grand tournant de sa vie, tardif mais décisif, il commence à écrire des chansons sous le nom de Serge Gainsbourg et sous le pseudonyme de Julien Grix, après avoir vu Boris Vian sur scène. En 1957, il joue du piano au cabaret Milord l'Arsouille et accompagne sa patronne, la chanteuse Michèle Arnaud, première artiste à avoir soutenu ce nouveau chanteur hors norme.

En 1958, Le Poinçonneur des Lilas révèle Gainsbourg au grand public. Il a trente ans. Boris Vian le soutient dans le Canard Enchaîné, Marcel Aymé lui écrit un texte de présentation pour son premier 25cm, Du chant à la une.
›› Voir la fiche de Serge Gainsbourg
›› Voir tous les articles de Serge Gainsbourg
›› Voir toutes les chroniques de Serge Gainsbourg
›› Voir toutes les photos de Serge Gainsbourg
L'Actu Musicale en continu
shy m, shym, a l etat sauvage,...
  SCèNE FRANçAISE / ARTICLE
Larmes, nausées et surtout dépassement de soi, découvrez les premières...
20/09/2017
tryo, cirque d hiver, tryo...
  SCèNE FRANçAISE / INFO
Après un an de tournée et plus de 110 concerts, Tryo annonce trois dates...
19/09/2017
Les sites à voir
Vidéos
Photos
Radio
Archives
Annuaire
Ajouter aux favoris
Zikeo
Pour tout savoir avant tout le monde
Rechercher dans
Zikeo
Trouvez un groupe ou un artiste
Partagez vos coups de coeur et coups de gueule sur Zikeo