Biographie de Sinsemilia

Biographie
Articles
Chroniques
Photos
Concerts
Grenoble, 21 juin 1991, fête de la musique : sur un trottoir, devant un sex shop, Sinsemilia donne son premier concert. Terrassés par la peur, les jeunes musiciens ont bien failli renoncer jusqu'à la dernière minute. Lorsqu'ils attaquent les premières notes de Dub Fire du groupe de reggae Aswad, il n'y a qu'un spectateur. Très vite l'assistance s'élargit, et les premières émotions sont au rendez-vous. « C'est le vrai déclic, le premier bonheur à jouer pour des gens. Si on n'avait pas vaincu nos craintes ce soir-là, on ne sait pas s'il y aurait eu une suite », analysent-ils aujourd'hui.

La suite a lieu dans les salles des départements voisins qu'ils écument. Quel que soit l'endroit, quelles que soient les conditions, ils veulent jouer, font le forcing afin d'être programmé en première partie, se déplaçant pour presque rien financièrement. La musique est leur bouffée d'oxygène. Pour tenir.

Enregistré en 1996 chez eux, à Grenoble, leur premier album autoproduit Première Récolte répond aux attentes de toute une génération élevée au son et dans l'esprit du reggae mais qui ne trouvait pas d'artiste francophone confrontée aux mêmes réalités, en proie aux mêmes interrogations. Et si, avec Résistances, deux ans plus tard, Sinsemilia séduit un public plus large que celui du reggae original - un style qu'ils se refusent de vouloir copier par respect pour leurs idoles jamaïcaines -, ce n'est pas seulement grâce à une musique remplie d'une énergie très rock. À l'image de George Brassens, dont ils reprennent La Mauvaise Réputation, leur propos à la fois contestataire et ironique qui nourrit l'essentiel des textes n'est jamais excessif, évitant de se prendre les pieds dans le tapis des contradictions. Quand sort Tout c'qu'on a en 2000, les dix Grenoblois se remettent aussitôt à bouffer de la route et des planches avec un appétit qui semble décidément insatiable. Au fil des tournées, le show est devenu une référence. Sur la liste des compliments qui sonnent vrais, celui de Philippe Vandel : « C'est le meilleur jeu de scène que j'ai vu sur ce plateau », avait lâché à l'antenne l'animateur télé lorsque le groupe s'était produit pour l'émission Nulle Part Ailleurs en 2001. Quelques semaines plus tard, pour fêter les dix ans de leur première prestation, les Sinsemilia donnent devant leur public deux concerts inoubliables, immortalisés sur Sinsé part en live.
›› Voir la fiche de Sinsemilia
›› Voir toutes les interviews de Sinsemilia
›› Voir toutes les videos de Sinsemilia
L'Actu Musicale en continu
bjork, lars von trier, bjork...
  ELECTRO-POP / ARTICLE
Accusé de harcèlement sexuel par Björk, le réalisateur Lars Von Trier...
19/10/2017
bruce springsteen, taratata,...
  ROCK / ARTICLE
À l'oc­ca­sion des 25 ans de son émis­sion Tara­tata, Nagui est revenu...
18/10/2017
Les sites à voir
Vidéos
Photos
Radio
Archives
Annuaire
Ajouter aux favoris
Zikeo
Pour tout savoir avant tout le monde
Rechercher dans
Zikeo
Trouvez un groupe ou un artiste
Partagez vos coups de coeur et coups de gueule sur Zikeo