Biographie de Tricky

Biographie
Interviews
Photos
Videos
Concerts
Tricky est né dans le quartier de Knowle West, à Bristol, au sud-ouest de l'Angleterre. Son père abandonna sa famille avant même sa naissance et sa mère, Maxine Quaye se suicida alors qu'Adrian n'avait que quatre ans. Tricky nomma son premier album Maxinquaye en hommage à sa mère, et affirma un jour que, bien qu'il ne l'ait connue que très peu, il avait le sentiment qu'elle parlait encore à travers lui.

Adrian passa une grande partie de sa jeunesse avec sa grand-mère, qui le laissait souvent regarder de vieux films d'horreur plutôt que d'aller à l'école. À 15 ans, Tricky commença à écrire ses premiers textes, qui reflétaient plus les préoccupations sexuelles d'un adolescent que les thèmes sombres et ambigus qu'on trouverait plus tard sur ses albums. À 17 ans, il fit un séjour en prison pour avoir acheté des faux billets de 50 livres sterling à un ami, qui le dénonça par la suite. Tricky déclara à ce sujet dans une interview : "La prison, c'était très bien. Je n'y retournerai jamais." (NME, 1995).

Après avoir rencontré DJ Milo, Tricky commença à fréquenter les membres d'un sound system nommé The Wild Bunch (des rangs de cette dernière naquit entre autres le groupe Massive Attack). Adrian fut alors surnommé « Tricky Kid », et à 18 ans il intégra le groupe de rap Fresh 4, qui gravitait autour du Wild Bunch. Tricky collabora sur le premier album de Massive Attack, Blue Lines, sorti en 1991. Mais dès qu'il devint clair que faire de la musique était aussi un business, Tricky fut passablement échaudé. Bien qu'il apparaisse à nouveau sur l'album suivant de Massive Attack, Protection (1994), Tricky n'eut jamais le sentiment de faire partie du groupe.

En 1991, avant la sortie de Blue Lines, il rencontra Martina Topley-Bird. Quelques temps plus tard, de passage chez Thaws, elle lui dit, ainsi qu'à Mark Stewart, qu'elle savait chanter. Martina n'avait que 15 ans à l'époque, mais sa voix impressionna grandement les deux hommes, et ensemble ils enregistrèrent Aftermath (bien que le magazine musical anglais The Face prétendît en 1995 que la première chanson que Tricky et Martina enregistrèrent ensemble était Shoebox). Tricky fit écouter Aftermath aux membres de Massive Attack, qui ne furent pas intéressés. En conséquence de quoi, en 1993, Tricky fit presser la chanson sur une centaine de vinyles. Il la copia directement depuis la cassette, pour un rendu plus brut. Finalement, le single Aftermath, édité en white label, lui permit de décrocher un contrat avec la maison de disques Island Records, de sorte qu'il put commencer l'enregistrement de son premier album.

 

›› Voir la fiche de Tricky
›› Voir tous les articles de Tricky
›› Voir toutes les chroniques de Tricky
L'Actu Musicale en continu
veronique sanson, veronique...
  SCèNE FRANçAISE / ARTICLE
La soeur aînée de Véronique Sanson, Violaine, est revenue sur la période...
21/09/2017
salvador sobral, salvador sobral...
  SCèNE FRANçAISE / ARTICLE
Selon les informations du magazine portugais TV7 Dias, l'état de santé...
20/09/2017
Les sites à voir
Vidéos
Photos
Radio
Archives
Annuaire
Ajouter aux favoris
Zikeo
Pour tout savoir avant tout le monde
Rechercher dans
Zikeo
Trouvez un groupe ou un artiste
Partagez vos coups de coeur et coups de gueule sur Zikeo