Biographie de Wax Tailor

Biographie
Articles
Interviews
Photos
Videos
Concerts
Jean-Christophe Le Saoût est un auteur, compositeur, producteur, et manager français de musique connu sous le nom de Wax Tailor. Il sort son premier album Tales Of The Forgotten Melodies en mars 2005 après 2 EP dont le genre mélange le trip hop, le rap ou bien encore le down tempo, ses principales influences musicales. Son second album Hope & Sorrow sort en 2007 puis son troisième In the Mood for life en 2009.

Membre du groupe La Formule dans les années 1990, animateur sur radio Droit de Cité à Mantes-la-Jolie, Jean Christophe Le Saoût lance son label Lab'Oratoire en 1998 et produit La Formule ainsi que des projets Breakbeats Breaking the wave.

En 2000 il lance le projet Breathing under water en collaboration avec, entre autres, Looptroop, groupe suédois dont il s'est chargé de la tournée française en 2001. C'est la période où il semble se détacher du rap français et se consacrer à son projet « militant » Breathing under water.

Il commence à travailler sur son projet Wax Tailor en 2002, et sort en 2004 un premier EP en collaboration avec Charlotte Savary (chant) et Marina Quaisse (violoncelle), combinant entre autres hip hop orchestral, down tempo et trip hop.

En 2005, il sort l'album "Tales of the forgotten" melodies qui trouve rapidement une audience qui va bien au delà du public spécialisé. S'ensuit une longue tournée en France mais aussi un peu partout dans le monde où l'album reçoit de très bons échos.

En 2007, Wax Tailor revient avec un second album Hope & Sorrow qui confirme son identité sonore et fait de lui l'un des artistes phares de la scène electro-hip-hop internationale.

Il est nommé aux victoires de la musique 2008 dans la catégorie « meilleure musique électronique » ainsi qu'aux Indie Music awards aux États-Unis. Après une longue tournée mondiale de 200 dates il a enregistré le titre Seize the day pour la bande originale du film Paris de Cédric Klapisch et remixé ASA et Nina Simone.

À l'été 2009, Wax Tailor réapparait avec le titre Say Yes dont il co-réalise le clip avec Tenas. C'est le premier extrait de son nouvel album "In The Mood For Life" qui sort le 21 septembre 2009 qui a pour invités Charlie Winston, Charlotte Savary, Sara Genn, Dionne Charles, ASM, Mattic, Ali Harter & Speech Defect.

Il entame une nouvelle tournée internationale d'une cinquantaine de dates à l'automne 2009, d'abord aux États-Unis début octobre 2009, puis en Europe.

Wax Tailor reprend la route en mars 2010 pour une nouvelle tournée dont 2 dates à l'Olympia qui affichent "complet" depuis des mois. Avec ce nouvel album il est à nouveau nommé aux Victoires de la Musique.

›› Voir la fiche de Wax Tailor
›› Voir toutes les chroniques de Wax Tailor
L'Actu Musicale en continu
tryo, cirque d hiver, tryo...
  SCèNE FRANçAISE / INFO
Après un an de tournée et plus de 110 concerts, Tryo annonce trois dates...
19/09/2017
bruce springsteen, paul...
  ROCK / ARTICLE
Vendredi soir, Paul McCartney a invité sur scène Bruce Springsteen et...
18/09/2017
Les sites à voir
Vidéos
Photos
Radio
Archives
Annuaire
Ajouter aux favoris
Zikeo
Pour tout savoir avant tout le monde
Rechercher dans
Zikeo
Trouvez un groupe ou un artiste
Partagez vos coups de coeur et coups de gueule sur Zikeo