Connect with us

Artiste

De Diouf

In the Shade

JOURNALIST NAME : Yannick Perrin

Published

on

Fils de la brousse et du soleil, De Diouf est un enfant du Sénégal qui a grandi aux rythmes des chants wolofs et au gré des années 70.

th-de-diouf-in-the-shadeSi Dakar donne les racines et la tonalité, De Diouf est d’une autre génération. De cette enfance africaine, il a gardé les souvenirs d’une maison familiale et du choc des cultures. Deux continents, quelques vinyles et Marvin Gaye, James Brown ou Stevie Wonder qui viennent faire frémir le plateau de la chaîne haute-fidélité du salon. La culture afro, la musique sous la peau, il ne pouvait laisser que transpirer son appartenance au grand frisson du monde de la soul. Eclectique, il donne à son premier album le sens du voyage. De sa langue natale, l’artiste dérive tranquillement vers les horizons funk et R’n’B. L’électronique prend de temps à autre le relais, les claviers s’en délectent et la rythmique oscille entre tendresse et chaleur. L’acid jazz n’est pas loin, surtout lorsque la voix sublime de Lascozz vient se percher sur «Evolution».

C’est onctueux, ça fond dans l’oreille et donne à l’âme sa part de liberté. De Diouf un peu partout, ose ses influences, mais ne perd jamais le fil de ce qu’il a entrepris. A la source même du continent noir, l’aventure devient électrique et même floydienne. Les guitares sont expertes, aériennes et la voix toujours juste, constamment ancrée dans ses origines.

Oscillant entre ces deux continents, De Diouf magnifie onze titres avec souffle et délicatesse. Pour le Sénégal, Youssou N’Dour a déjà mis une option en l’inscrivant au catalogue de son label Jololi. Le reste du monde n’a plus qu’à tenter l’évasion.

Les albums de De Diouf sont disponibles en commande sur iTunes et Amazon !

Amazon

Divolprod

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Trending

Copyright © 2017 Zikeo Music powered by Zikeo.net