Le 20/06/2008 par Davy Bailly Basin
Note :
Biographie
Articles
Interviews
Photos
Videos
Concerts

Miss Kittin - BatBox : de l'ombre à la lumière

Le soleil brille, je sors dehors, les vampires sont endormis, les sorcières lèvent le camp. C'est sur ces mots et sur une rythmique inhabituellement enjouée que s'ouvre le nouvel album de Miss Kittin BatBox.

th-batboxAlors que beaucoup, aujourd'hui, se sont engouffrées dans la brèche qu'elle a ouverte, sur la scène électro grenobloise à la fin des années 90, Miss Kittin a visiblement décidé de changer de registre. On ne connaissait jusqu'à présent que son côté obscure, elle nous montre aujourd'hui un visage plus souriant.

Ne vous méprenez pas pour autant, certes il y a du changement, dans l'univers de la grenobloise, mais on ne transforme pas une égérie de la scène dark électro clash en Chantal Goya en un coup de baguette magique. Les 13 titres qui composent BatBox restent très minimalistes, froids et industriels, et rappelleront aux plus nostalgiques, les grands succès de Kratwerk et de Visage. BatBox reste un album aux frontières de l'électro et de la new wave mais s'éloigne, en revanche, des portes du monde gothique, devant lesquelles Miss Kittin a semble-t-il longtemps hésité avant d'entrer. Force est de constater qu'elle a préféré tourner les talons et revenir vers des cieux plus lumineux.

Avec des textes plus positifs et moins désabusés, des mélodies plus radieuses et moins glaciale, au format plus pop et moins clubbing, les titres s'enchainent avec plus de facilité que dans les précédents albums de la grenobloise. A tel point qu'il s'écouterait presque d'une traite, ce BatBox, dans son salon ou sa voiture, alors qu'auparavant, on avait tendance à garder les LP de Miss Kittin pour les soirées dance-floor. C'est donc une Miss Kittin plus posée qui nous livre là un album plus travaillé.

Après Grenoble, Genève et Berlin, c'est à Paris qu'elle a posé ses valises, à présent et il semblerait qu'elle y ait trouvé l'apaisement. Sans doute les charmes romantiques de la capitale. Et si à la fin de l'année 2007, elle avait renoué avec ses vieux démons, en collaborant à nouveau avec son mentor The Hacker, Miss Kittin semble donc avoir enfermé, dans sa BatBox, les chauves souris qui planaient au dessus de sa tête.


›› Voir la fiche de Miss Kittin
›› Voir toutes les chroniques de Miss Kittin
Miss Kittin - BatBox
sortie : avril 2008
Nobody's Bizzness
Les Commentaires des ZikeoNautes
Soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis sur Miss Kittin Batbox
L'Actu Musicale en continu
electron, electron geneve,...
  ELECTRO / FESTIVAL
L'association Headfun, qui s'est battue pour reconstruire le festival...
21/10/2017
bjork, lars von trier, bjork...
  ELECTRO-POP / ARTICLE
Accusé de harcèlement sexuel par Björk, le réalisateur Lars Von Trier...
19/10/2017
Bons plans
Vidéos
Photos
Radio
Archives
Annuaire
Ajouter aux favoris
Zikeo
Pour tout savoir avant tout le monde
Rechercher dans
Zikeo
Trouvez un groupe ou un artiste
Partagez vos coups de coeur et coups de gueule sur Zikeo