Queen + Paul Rodgers : The cosmos rocks

Queen et Paul Rodgers créent l'événement de cette rentrée avec la sortie de "The Cosmos Rocks", premier album du groupe depuis "Made In Heaven" en novembre 1995, mais également le premier depuis que Paul Rodgers est venu prêter main forte au légendaire groupe anglais.

th-queen-the-cosmos-rocks.jpgEn 1967, le guitariste Brian May fonde avec le batteur Roger Taylor le groupe Smile. Trois ans plus tard, Freddie Mercury, est engagé comme chanteur et renomme le groupe Queen. Pour le répertoire, Mercury et May concocte des chansons qui allient la puissance métallique de Led Zeppelin aux envolées lyriques les plus délirantes et déliquescentes.

La formation, en tournant sans relâche, se fait progressivement un nom, tant chez les hard rockers pour les fulgurances du jeu de May que chez les adolescents glam attirés par la flamboyance de Mercury.

Malheureusement, le 24 novembre 1991, vingt quatre heures après avoir annoncé publiquement sa séroposivité, Mercury décède. Les fans sont sous le choc !

En 1995, après de longues hésitations, May, Taylor et Deacon cèdent à la pression des fans et sortent l'album posthume, "Made In Heaven", en partie composé d'inédits réorchestrés à partir des dernières prises de voix de Freddie.

Fin 2004, Paul Rodgers, l'une des plus grandes voix du blues-rock britannique, ex leader des groupes Free et Bad Company, est officiellement annoncé comme le nouveaux chanteur du groupe Queen par Brian May. Amis de longues dates, ils entament une tournée mondiale dès le mois de mars 2005 qui donnera naissance trois ans plus tard au nouvel opus de Queen "The Cosmos Rocks" sans le bassiste John Deacon.

Cela fait-il un bon album pour autant ? La réponse est non ! Sans Mercury fini le Glam-rock et l'élégance des mélodies du passé. Queen est devenu avec "The Cosmos rocks" un groupe de FM qui essaye d'exister sans la grandiloquence d'un leader charismatique. Finies les audaces qui faisaient de Queen un groupe haut perché, grâce aux gesticulations d'un Freddie Mercury qui savait jouer de sa folie et de son autodérision. Le groupe Queen tel que nous l'avons connu est bel et bien mort et semble continuer une carrière juste pour exister.

En cette fin d'année 2008, ce qui semblait être le retour d'un des plus grand groupe de rock des années 70 et 80 semble tourner à la farce. Queen ne fait plus recette et Paul Rodgers semble être là pour colmater les éventuelles brèches d'un groupe au bord de l'agonie.

LES ALBUMS DE QUEEN SONT DISPONIBLES SUR ITUNES ET AMAZON

›› Voir la fiche de Queen
›› Voir la biographie de Queen
›› Voir tous les articles de Queen
›› Voir toutes les chroniques de Queen
›› Voir toutes les photos de Queen
›› Voir toutes les videos de Queen
Label : EMI / Hearststar Music
Les Commentaires des ZikeoNautes
STEEVE le 13/11/2008 à 13:54
SUPERBE ALBUM .je les ai vu au Wembley Arena devant une salle comble enchantée par le show . Les hommages à Freddie Mercury ont été nombreux . Paul Rodgers est aussi très bon . Le public Anglais présent m'avait l'air très satisfait à la sortie...
Anonyme le 05/11/2008 à 12:34
pas d'accord avec l'avis, chacun ses opinions dommage de ne pas parler de l'album qui est loin d'être que FM.
Anonyme le 28/10/2008 à 12:58
"Cosmos Rocks" n'est pas un mauvais album. Le son Queen est là, sans Mercury certes, mais avec Brian May tout de même. Paul Rodgers est excellent et Roger Taylor aussi d'ailleurs. Il y a de grands moments Queenesque (Say It's Not True), de très bonnes ballades et un son plus blues grâce à Paul Rodgers. Dommage que cet article ne parle pas du contenu de l'album...
L'Actu Musicale en continu
sara bareilles, little voice,...
  POP
Sara Bareilles, petite qui deviendra (on l'espère) grande.
09/07/2008
fruitkey, chevaline, nelson...
  ROCK-COUNTRY
Chevaline ou comment dépoussiérer la country à grands coups de guitares,...
30/08/2007
Papa roach, jacoby shaddix
  MéTAL
Papa Roach revient avec un nouvel opus dont la création relève plus de...
24/11/2006
Bob Dylan, Modern Times,...
  FOLK
Cinq ans après la sortie de Love & theft, le légendaire Bob Dylan...
25/09/2006
Bons plans
Vidéos
Photos
Radio
Archives
Annuaire
Ajouter aux favoris
Zikeo
Pour tout savoir avant tout le monde
Rechercher dans
Zikeo
Trouvez un groupe ou un artiste
Partagez vos coups de coeur et coups de gueule sur Zikeo