Chroniques
Interviews
Photos
Concerts

Radiohead : Le clip de High And Drive

Comme personne ne l'ignore, l'histoire de Radiohead ne se raconte pas seulement en musique. Les chansons du groupe ont également été prétextes à quelques-uns des clips les plus novateurs dont High and drive que nous vous proposons de découvrir sur Zikeo.



Rétrospective de douze années de carrière

th-cover-best-of-standard.jpgRadiohead a travaillé avec certains des réalisateurs les plus fameux parmi lesquels Jonathan Glazer, Michel Gondry, Jamie Thraves, Shynola, Jake Scott, Sophie Muller et Grant Gee. Des clips mémorables résultent de l'implication du groupe dans la créativité visuelle.

Ainsi, cette collection est bien plus qu'une compilation : il s'agit d'un document qui atteste de la contribution effective de Radiohead à la vidéo musicale en tant qu'art.

Sont réunis ici les clips de Just, Street Spirit, Karma Police, Paranoid Android, No Surprises, Knives Out, Pyramid Song ou There There, ainsi que d'autres œuvres plus expérimentales pour des chansons de Radiohead qui n'ont pas été publiées en single.

Le DVD regroupe vingt vidéos dont neuf totalement inédites. On peut apprécier des clips des débuts du groupe, datant de l'époque où il cherchait ses marques, parmi lesquels ceux de Creep, qui a contribué au succès de leur premier single aux USA, Anyone Can play Guitar et Pop Is Dead.

On trouve également deux vidéos différentes pour High And Dry, premier single extrait de The Bends, et celle, luxueuse, pour Fake Trees, réalisée par Jake Scott (le fils de Ridley !) à une époque où, selon certains, le groupe fonctionnait mieux aux USA qu'au Royaume-Uni.

Pour Free Spirit, le groupe a fait équipe avec le vidéaste et réalisateur de pub Jonathan Glazer : il a notamment signé le clip pour Virtual Insanity de Jamiroquai, et la pub du surfer pour Guinness. Sa démarche rigoureuse et son professionnalisme ont tout de suite séduit Thom Yorke et Free Spirit est une vidéo fascinante. Pour refléter la beauté de la chanson, Glazer a employé des effets spéciaux aujourd'hui négligés dont la photo à haute vitesse. Le clip a été primé en Angleterre en 1996. Le réalisateur a déclaré qu'à la demande de Thom Yorke, il avait simplifié la vidéo jusqu'à ce que les séquences au ralenti en deviennent l'élément central.

Radiohead et Glazer ont à nouveau travaillé ensemble deux ans plus tard pour le clip de Karma Police. A l'époque, le réalisateur s'apprêtait à tourner son premier film, et cette vidéo est très cinématographique. La caméra est située à la place du conducteur d'une Cadillac qui roule derrière un type qui court sur une route tandis que Thom Yorke est assis à l'arrière. Mais bien sûr, quelque chose d'inattendu se produit...

Regorgeant de trouvailles aussi novatrices qu'extraordinaires, Radiohead : The Best Of confirme que les vidéos du groupe reflètent son évolution musicale et que les images sont à la hauteur de la musique. Encore un élément qui contribue à faire de Radiohead un groupe exceptionnel.


›› Voir la fiche de Radiohead
›› Voir la biographie de Radiohead
›› Voir tous les articles de Radiohead
›› Voir toutes les videos de Radiohead
Parlophone
Les Commentaires des ZikeoNautes
Anonyme le 27/06/2008 à 14:42
Belle synthèse du rapport musique-vidéo de ce groupe. Cela donne vraiment envie d'acheter le DVD.
L'Actu Musicale en continu
ElectroMop, chronique, pop,...
  POP
Le nouveau projet de Bettina Kee et Emiliano Turi.
20/05/2008
george michael, concert, lyon,...
  POP-ROCK
En attendant la sortie de son nouvel album 25 Live, le 30 octobre...
10/10/2006
Bons plans
Vidéos
Photos
Radio
Archives
Annuaire
Ajouter aux favoris
Zikeo
Pour tout savoir avant tout le monde
Rechercher dans
Zikeo
Trouvez un groupe ou un artiste
Partagez vos coups de coeur et coups de gueule sur Zikeo