Interviews
Photos
Concerts

Amadou et Mariam : Interview video

A l'occasion de la sortie du nouvel album d'Amadou et Mariam, Zikeo vous propose de découvrir le teaser video tiré de "Welcome to Mali". En bonus retrouvez également l'explication de l'album chanson par chanson par Amadou.

Get the Flash Player to see this player.


L'ALBUM TRACK BY TRACK PAR AMADOU :

th-amcover_presse.jpg1 - SABALI
C'est la patience, la patience qui est synonyme de tolérance de l'homme envers la femme et surtout de la femme envers l'homme, Mariam déclare sa flamme éternelle à celui qu'elle aime pour toujours.

2 - CE N'EST PAS BON
En politique, l'hypocrisie, la démagogie et la dictature, ce n'est pas bon. Les hommes politiques nous trompent, et ne pensent qu'à leurs profits. Le peuple mérite la paix et le respect, il lui faut aussi du bonheur et de l'amour. Les corrompus, les magouilleurs, ce n'est pas bon, nous n'en voulons pas.

3 - MAGOSSA
C'est un message pour ceux qui partent à l'aventure sans prévenir et laissent leur famille et leurs proches sans nouvelles, dans l'inconnu. Ils abandonnent femmes et enfants dans le besoin. Mais quel est cet homme? Il n'a pas averti ses parents, sa femme, ses enfants et ses proches et il a disparu.

4 - DJAMA
Il y a un moment pour tout, chaque chose en son temps. Le bon moment, la bonne personne ou le bon signal, ne sont pas toujours au rendez-vous. Il faut savoir attendre l'heure de faire les choses pour qu'elles se produisent. Quels que soient les difficultés de la vie ou la gravité des faits, il arrive qu'après maints efforts, la persévérance soit récompensée et on arrive à avoir ce qu'on veut, tout est question de patience.

5 - DJURU
C'est un conseil aux mauvais payeurs, il faut que les dettes soient payées, les femmes ou les hommes qui empruntent trop et qui ne payent pas leurs dettes à l'heure, sont des semeurs de trouble. Ce sont eux qui apportent les problèmes. Il faut honorer ces dettes et tout va bien. Et si on ne peut payer ce qu'on doit, il faut parler ensemble, il faut se concerter pour trouver des solutions à l'amiable pour que tout s'arrange...

6 - JE TE KIFFE
Choisissez bien vos amis, cela veut aussi dire qu'il faut prendre la bonne route dans la vie. Il faut faire le bon choix. Toujours pour le bien, où que vous soyez, quelle que soit votre situation. Le bon choix pour le bonheur de l'homme et celui de la femme, pour l'harmonie dans le couple. Tu m'aimes, je t'aime, on s'aime. Je te kiffe, tu me kiffes, on s'aime.

7 - MASITELADI
th-amadou-mariam.jpgTu as tout perdu dans cette vie là, tous tes amis t'ont quitté. C'est la dénonciation de ceux qui persistent dans l'erreur. C'est l'histoire de ceux qui se trompent de route et qui au final perdent tout, leurs familles, leurs amis et leur travail. Si tu changes, alors tu peux aller, le chemin est libre, la vie est si belle.

8 - AFRICA
L'authentique rencontre de la côte ouest et de la côte est. L'incarnation d'une Afrique féminine, d'une Afrique femme selon K'naan, et d'une Afrique plutôt maternelle pour Amadou. Dans ce monde, les jours se ressemblent, mais ne sont pas tous les mêmes, les doigts de la main ne sont pas tous égaux. Dans ce monde, on ne choisit pas son destin, mais dans ce monde nous sommes complémentaires. En Afrique, il y a plein de richesse, mais il y a aussi et surtout la solidarité et la joie de vivre.

9 - COMPAGNON DE LA VIE
Mon Amour. Oh Ma Chérie, je pense à toi nuit et jour. Je te suivrais toute la vie, fidèle compagnon. On ne saurait plaire à tout le monde, mais la personne que j'aime ou est elle ? Je ne peux pas plaire à tout le monde, mais où est celui que j'aime ? On n'est pas apprécié de tous, mais de certains. Il y a toujours quelqu'un qui vous aime.

10 - UNISSONS NOUS
Il n'est pas bon de vivre le conflit, quel qu'il soit ... Entre le patient et le médecin, dans le couple ou dans la famille... Il faut apprendre à communiquer pour résoudre les problèmes de la vie en communauté. Entre les pays, les nations, les peuples, il faut fonctionner ensemble. C'est dans les familles, c'est entre les parents, les voisins et les amis que le dialogue doit exister, pour mieux vivre ensemble.

11 - BOZOS
C'est un hommage à l'ethnie des Bozos. Les Bozos vivent sur le Niger, c'est un peuple de pêcheurs. Amadou & Mariam les remercient pour leur dextérité dans l'eau du fleuve où eux seuls savent capturer le si précieux poisson dont les Maliens raffolent, frais ou séché. Les salutations sont faites à toutes les grandes familles Bozos.

12 - I FOLLOW YOU
Mon amour ne me laisse pas, je te suivrai, je serai toujours présent. Je suis fou de toi. Je te veux, j'ai besoin de toi, je pense à toi tous les jours, toutes les nuits, je pense à toi tout le temps et partout. Où que tu ailles je te suivrai, d'est en ouest du nord au sud. Ne me laisse pas, je suis fou de toi.

13 - WELCOME TO MALI
Bienvenue au Mali où dans toutes les régions, toutes les ethnies vous accueilleront. Venez découvrir ce beau pays. Maliens levez vous pour accueillir l'étranger, montrons leurs notre beau pays où règnent la paix et l'harmonie.

14 - BATOMA
Batoma chante, danse, tchache, bouge, et elle s'en fout. Son bébé pleure, mais elle s'en fout. Batoma tu es l'homonyme de ta mère, mais tu oublies ton enfant. Quand ton enfant pleure, il faut lui donner le sein. Batoma, c'est la fille irresponsable qui ne s'occupe pas bien de son enfant et qui préfère aller faire la fête. Tout le monde te demande, tout le monde t'appelle et tu ne réponds pas, tu t'en fous. Tu n'es pas une bonne parente.

15 - SEBEKE
Nous souhaitons beaucoup d'argent à tout le monde, du bonheur à tout le monde, mais pour cela il faut faire le bien, il faut faire le bon. Nous souhaitons la fortune à tous, mais pour cela il faut être juste et faire du beau travail sinon on le regrette toujours.

Ghost Track - BOULA
Il y a longtemps, très longtemps, depuis le temps où les grandes batailles se faisaient à l'arc et au sabre, vivaient d'éminents foudres de guerre : les Fakoly. De vaillants combattants aux bras d'acier. De véritables conducteurs de troupes. Où sont les descendants de Fakoly, Les Boula, les Sinayogo, les Bagayoko, les Doumbia, ou sont-ils ? Ils n'ont qu'à se lever s'ils sont bien les descendants de Fakoly. On dit de Fakoly qu'il avait une grande tête pour ses capacités intellectuelles, et une grande bouche car c'était un orateur. On dit également des Boulas que ce sont des gens humains et non matérialistes. Les Boula sont intègres, ils préféreront la mort plutôt que la trahison, la honte ou l'humiliation.

›› Voir la fiche de Amadou et Mariam
›› Voir la biographie de Amadou et Mariam
›› Voir tous les articles de Amadou et Mariam
›› Voir toutes les chroniques de Amadou et Mariam
›› Voir toutes les videos de Amadou et Mariam
Label : Because

Sortie album : le 17 novembre 2008
Les Commentaires des ZikeoNautes
Soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis sur Amadou et Mariam : Interview vidéo
L'Actu Musicale en continu
aysat, amy, clip, video, je n ai...
  RAP R'N'B
Regardez le clip d’Aysat feat Amy : "Je n’ai pas choisi" plus connue...
10/11/2008
abd al malik, dante, interview,...
  SLAM
Pour son troisième album solo, "Dante", Abd Al Malik réussit la prouesse...
03/11/2008
amadou et mariam, welcome to...
  WORLD
Après "Dimanche à Bamako", Amadou & Mariam ont repris cet été la route...
30/09/2008
Bons plans
Vidéos
Photos
Radio
Archives
Annuaire
Ajouter aux favoris
Zikeo
Pour tout savoir avant tout le monde
Rechercher dans
Zikeo
Trouvez un groupe ou un artiste
Partagez vos coups de coeur et coups de gueule sur Zikeo