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Blondie

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Blondie ? « Un carrousel sixties en kit avec orgue Fafisa incorporé, une fausse ingénue perverse, des costards de puces, des chinoiseries, un goût de feuilleton bon marché. Un stéréotype et son émancipation » (François Gorin).

En 1974, Debbie Harry, délicieuse lolita décolorée (qui cache bien son jeu à près de trente ans…) et son compagnon, le guitariste Chris Stein, quittent le groupe des Stiletos pour monter Blondie, à mi-chemin des romances soyeuses des formations féminines des sixties et de l'énergie pure du punk qui commence à agiter la Grosse Pomme. Malgré un premier album éponyme très réussi en 1977 (produit par un producteur en herbe plein de talent, Richard Gottehrer), Blondie a du mal à démarrer. Mais l'année suivante, avec la sortie de Plastic Letters, produit par Mike Chapman, une véritable lame de fond envahit soudain les hit-parades.

« Denis » ou « I'm Always Touched By Your Presence Dear » impose d'un coup une chanteuse sexy, dont la voix monocorde et immédiatement identifiable surf sur un pop-punk tonique et entêtant, Parallel Lines (sans doute leur meilleur album) achève de convaincre, l'année suivante, les plus sceptiques.

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