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Ghinzu

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Formés en 1999 à Bruxelles, le groupe sort « Electronic Jacuzzi », son premier album autoproduit (le label Dragoon a été créé par et pour le groupe) en 2000. Deux singles en sont issus : Dolly Fisher et Electronic Jacuzzi et le groupe est en tournée de 2000 à 2002 pour une cinquantaine de dates. Au fur et à mesure des concerts, il s'en vend plusieurs milliers d'exemplaires en Belgique.

Suite à quelques concerts à l'été 2003 présentant de nouvelles chansons, le groupe est signé par le label Bang!. En février 2004 sort le deuxième album « Blow ». Le disque est distribué en France, Suisse, Allemagne, et en Scandinavie (via le label Atmosphériques pour la France et V2 pour l'Allemagne et la Scandinavie). La pochette de l'édition belge, jugée trop violente (elle montre le chanteur John Stargasm décapité tenant sa tête devant un micro), a été modifiée dans les autres pays.

Le succès du single Do You Read Me fait décoller les ventes spécialement en France où des fans commencent à les suivre. Ils se produisent à l'Elysée-Montmartre, à l'Olympia de Paris, ainsi que sur la grande scène des Eurockéennes de Belfort. C'est réellement sur scène, où le groupe monte sur la musique du film Star Wars, que se crée le succès du groupe. Au total, l'album se vendra à 100 000 exemplaires, dont près de 80 000 en France. Grâce à ce succès, le premier album du groupe, devenu introuvable, est réédité en novembre 2005.

Entre 2006 en musique et 2008, alors que Ghinzu débute l'enregistrement de leur troisième album, on retrouve des titres de Blow sur plusieurs bandes originales de film (Dikkenek, Les Chevaliers du Ciel, Taken). Le groupe écrit aussi la musique originale du film Irina Palm avec Marianne Faithfull, montré au Festival du Film de Berlin en 2007.

Le titre « Blow » issu de l'album éponyme a été utilisé dans la bande originale du documentaire environnemental Nous resterons sur Terre, sortie le 8 avril 2009.

John Stargasm en profite aussi pour produire le premier album du groupe rock bruxellois Montevideo, dont le leader est Jean Waterlot qu'on retrouvera plus tard sur scène avec Ghinzu. De ces sessions sort, Drunk for the Last Time, un morceau enregistré sous la forme d'un duo Montevideo/Ghinzu, avec Mika Nagazaki à la basse. C'est à cette époque que le batteur Fabrice Georges quitte le groupe et est remplacé par Tony « Babyface » Poltergeist. Des morceaux sont enregistrés dans le Var près de La Garde-Freinet.

Après avoir repoussé plusieurs fois sa date de sortie, le troisième album du groupe, intitulé Mirror Mirror, sort finalement le 30 mars 2009. L'album sort dans un premier temps au Bénélux (via PIAS), en France (via Universal) et en Suisse avant une sortie internationale en février 2010. Ghinzu entame en avril une tournée qui sillonne la Belgique, les Pays-Bas, la Suisse et la France et se produit dans plusieurs grands festivals d'été, parmi lesquels festival de Beauregard, Les Vieilles Charrues, Rock Werchter, les Eurockéennes de Belfort et le Paléo Festival. En octobre, ils remplissent le Zénith de Paris (dans son format club, 4200 places) avant de se produire à Forest National à Bruxelles en février 2010. Ghinzu est le premier groupe belge francophone à jouer dans cette salle à guichets fermés depuis 30 ans (avec Machiavel). Parallèlement, il est élu le 1er janvier 2010 par les lecteurs de Rue89 deuxième du « Top oubliés » de la décennie.

En mars 2010, Ghinzu se produit au festival South by Southwest à Austin au Texas, avant d'enchaîner sur de nouvelles dates de concerts et de festivals en France, Suisse et Belgique. La sortie de « Mirror Mirror » en Angleterre, prévue en février, se fait courant avril.

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