Connectez-vous

Artiste

Iggy Pop

Publié

le

James Newell Osterberg alias Iggy Pop, est né le 21 avril 1947 dans le Michigan (USA). Après plus de trente ans de carrière, ce croisement aérien et néandertalien de Noureev (le danseur) et d'Onkr (l'homme préhistorique), rescapé de trois décennies de démesure électrique, d'outrances et de transes, affiche toujours une santé insolente.

Né dans le Michigan, il est le fils d'un instituteur, qui fait vivre sa famille dans une caravane entièrement métallique. Plus tard Iggy prétendra que c'est de cet environnement que lui viendra sa passion pour le heavy metal. Adolescent, plutôt chetif et maladif, il commence à écrire des poèmes : ses oeuvres seront même primées dans le cadre d'un concours organisé par un magazine féminin. Passionné de blues, il s'exile à Chicago et devient batteur d'un groupe professionnel baptisé les Iguanas : il y gagnera son pseudonyme reptilien. En 1968, il fonde son propre groupe, les Stooges, littéralement les Crétins.

Très vite, la rumeur enfle autour de ces frappadingues qui tissent un effarant mur du son sans s'embarrasser d'arrangements ni même de changements d'accords, menés par un hurleur excentrique et littéralement possédé : sur scène Iggy se lacère le torse avec des tessons de bouteille, danse à demi nu une sorte de ballet démoniaque, se frotte aux spectateurs ou le agressent carrément. Un soir, en pleins concert, il se fend la lèvre d'un coup de micro. La photo terrifiera l'Amérique des parents : ce maniaque hirsute et musculeux, debout en caleçon au-dessus d'une marée de mains tendues, dardant sur la foule une langue sanguinolante.

Le premier album des Stooges, en 1969, est loin d'être un succès commercial. Il contient pourtant des perles comme 1969, I Wanna Be Your Dog ou No Fun, de véritables hymnes nihilistes qui lancent sa carrière.

Lire la suite
Publicité
Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles tendances

Copyright © 2009 Zikeo.net