Connectez-vous

Artiste

Prodigy

Publié

le

The Prodigy (« Le Prodige ») est un groupe britannique de musique électronique formé par Liam Howlett en 1990, à Braintree, Essex, Angleterre. Aux côtés notamment de Fatboy Slim, The Chemical Brothers et The Crystal Method, ils font partie des pionniers de la dance électronique qualifiée plus tard de « big beat » par la presse. Ce style atteint sa popularité dans les années 1990 avec le développement des raves parties et de leur médiatisation dès lors qu'elles ont été rendues illégales. The Prodigy a vendu plus de 16 millions de disques dans le monde entier ce qui en fait le plus grand vendeur de disques de l'histoire de la dance music.

Leur musique est transversale à différents styles allant de la rave, le hardcore, l'industriel et le breakbeat, au début des années 1990, puis évoluant vers le rock alternatif, le big beat et le nu skool breaks avec une part plus importante donnée aux voix. Le groupe comprend Liam Howlett (compositeur/claviers), Keith Flint (danseur/chanteur) et Maxim Reality (MC/chanteur, Keith Palmer de son vrai nom). Leeroy Thornhill (danseur/très occasionnellement aux claviers en concert) a été membre du groupe de 1990 à 2000. Une danseuse/choriste dénommée Sharky a accompagné le groupe au cours de sa première période. The Prodigy est apparu sur la scène rave underground au début des années 1990, et a depuis lors atteint une immense popularité et une renommée mondiale. Certaines de leurs chansons les plus populaires Charly, Out of Space, No Good (Start the Dance), Voodoo People, Firestarter, Breathe et Smack My Bitch Up ont été des hymnes de club et de festivals avant d'être relayées par les médias et la publicité.

Le nom affiché sur les couvertures d'album a évolué de « The Prodigy » à « Prodigy » entre leurs deuxième et troisième albums. Toutefois, Howlett a indiqué que le titre a toujours été « The Prodigy ». Ce changement n'aurait eu qu'un but marketing afin d'insérer le nom dans le logo, selon Howlett.

Lire la suite
Publicité
Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles tendances