Connectez-vous

Artiste

Finley Quaye

Publié

le

Finley Quaye 7

Finley Quaye, le fils du musicien de jazz Cab Kaye, a grandi entre Londres, Manchester et Edimbourg.

Il puise ses premières inspirations dans le jazz de Pete King, Ronnie Scott, Lionel Hampton ou encore Duke Ellington. Il grandit à Londres et écoute régulièrement du jazz puisque sa mère, Sharon, l'emmène souvent au clubb de jazz de Ronnie Scotts. Ce club produisait les très rares prestations de jazzmen américains en tournée en Europe, dont Buddy Rich qui a enregistré son album live en 1980. Sa mère le présente alors à Lionel Hampton à Édimbourg. Duke Ellington a également une influence indélébile sur la vie de Finley et sur son paysage musical personnel. C'est lors d'une tournée avec son groupe à Amsterdam que Finley rencontre son père pour la première fois.

La signature d'un contrat avec Polydor lance la carrière de Finley. A cette occasion, il déménage à New-York mais ce contrat n'aboutit à aucun disque. Il change de maison de disques pour travailler avec Epic/Sony, qui sort son premier album Maverick A Strike en 1997, un album aventureux mais accessible sorti en septembre 1997.

Les singles Sunday Shinning et Even After All arrivent dans le Top 20 britannique, et l'album est Disque d'or moins de trois semaines après sa sortie, ce qui le conduit directement au Brit Award. « Maverick A Strike » est désormais plusieurs fois Disque de Platine. Deux autres albums sortent par la suite chez Epic Records, « Vanguard » et « Much More Than Much Love ».

En 2004, la chanson Dice, en collaboration avec William Orbit, et faisant figurer Beth Orton est un hit mineur, aidé en partie par son insertion dans la bande-son de la série Newport Beach.

Lire la suite
Publicité
Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles tendances

Copyright © 2009 Zikeo.net

Newsletter

Vos informations ne seront jamais cédées à des tiers !