Connectez-vous

Artiste

Leonard Cohen

Publié

le

Leonard Cohen est un artiste incontournable, à la fois songwriter, musicien, poète, écrivain, et dessinateur. Son oeuvre est ébouriffante et a touché des millions de personnes durant sa carrière.

Ses explorations sur les thèmes spirituels, relationnels, romantiques et politiques ont influencé un nombre incalculable d'écrivains et de musiciens contemporains. Il a vendu plus de 20 millions d'albums dans le monde et publié 12 livres, le plus récent étant « Book Of Longing », en 2006. C'est un recueil de poésie, de prose et de dessins, qui a été #1 dans la catégorie Top 10 Hardcover Fiction Books au Canada.

L'influence de Cohen sur les artistes contemporains du monde entier est inestimable. En effet, quand cette artiste a été introduit au Rock & Roll Hall Of Fame en Mars 2008, le vénéré Lou Reed décrivit Leonard comme « l'un des plus grands et plus influents songwriters de notre époque ». Le répertoire de Léonard Cohen a été repris par des centaines d'artistes dont Jeff Buckley, Bob Dylan, Nina Simone, Johnny Cash, Lou Reed, Tori Amos, Nick Cave, Joan Baez, Harry Belafonte, Rufus Wainwright and the Civil Wars. Des albums hommages ont été réalisés en France, au Canada, en Espagne, et aux Etats-Unis. En 2008, « Hallelujah » devint le single digital le plus rapidement vendu en Europe, quand 3 versions différentes de la chanson sont apparus au même moment dans les charts anglais. – De plus, les titres de Leonard ont fréquemment été choisies pour illustrer des films ou des séries télévisées, comme dans Watchmen, La Passion du Christ, Natural Born Killers, The Wonder Boys, Pump Up The Volume, Secretary, The West Wing, The O.C. et beaucoup d'autres.

Leonard Cohen a reçu un Lifetime Achievement Grammy Award (2010), a été introduit au Rock & Roll Hall Of Fame (2008), au Canadian Music Hall Of Fame (2006), au Canadian Songwriters Hall of Fame (2006) et au Songwriters Hall Of Fame (2010). Il a reçu le prix « Principe de Asturias » – le prix littéraire le plus prestigieux d' Espagne en octobre dernier ainsi que le Glenn Gould Prize, remis à un artiste pour sa contribution à l'enrichissement de la condition humaine à travers les arts (Canada, 2011). Le natif Canadien a reçu les distinctions civiles les plus élevées de son pays : Officer of the Order of Canada (1991), Companion to the Order of Canada (2003), Grand Officer of the National Order of Quebec (2008).

Le récent retour de Léonard Cohen sur scène a été accueilli par des réactions extraordinaires et unanimes, lors de sa tournée mondiale de 2008 à 2010. Ses récentes performances scéniques, décrites comme « une expérience spirituelle », ont été un succès sur tous les plans, totalisant 247 concerts dans 31 pays, et rassemblant 2 millions de spectateurs.

Lire la suite
Publicité
Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles tendances