Connect with us

Artiste

Yoav

Published

on

Auteur compositeur et interprète d'exception, Yoav a le don de créer une palette sonore phénoménale qui transcende les genres et résulte en un tour de force musical époustouflant pour un seul homme. Armé de sa fidèle guitare acoustique et d'un système de création de boucles live en constante mutation qu'il a baptisé “la Bête”, Yoav séduit le public partout où il passe avec ce son bien à lui et ses chansons multicouches. Charmed and Strange (2008), premier album loué par la critique, a eu un effet extraordinaire sur les auditeurs du monde entier.

Depuis sa sortie, il s'est embarqué dans une visite à guichets fermés du Canada, des Etats-Unis et de l'Europe. Une tournée en Amérique du Nord avec Tori Amos lui a permis de vendre près de 9 000 disques après les concerts en trois mois. Il s'est retrouvé “Single Of The Week” sur iTunes au Canada, a décroché un numéro 1 en Russie où il a également reçu un prix spécial au Rock Alternative Music Prize couronnant son succès. Et après une seule session radio au Danemark, Charmed and Strange s'est hissé à la première place du classement albums de l'iTunes danois en 24 heures.

Né en Israël et élevé au Cap en Afrique du Sud, Yoav a grandi auprès de parents amoureux de musique classique et traditionnelle qui ont encouragé leur fils dans cette voie. Pourtant, à l'âge de 9 ans, Yoav s'est mis à écouter les hits des groupes anglais chez les voisins. À 12 ans, pendant que la famille dormait, il se glissait dans le jardin pour jouer en sourdine sur la vieille guitare que son frère lui avait donnée.

Yoav est un artiste difficile à ranger dans une petite case. Son style d'auteur compositeur acoustique fusionne avec une esthétique électro, flirtant avec la culture DJ et échappe aux définitions convenues. “Partout où je suis passé, j'ai toujours été en marge. Et je me suis toujours lié avec des gens comme moi. Parfois, on se sent seul, mais je ne changerai pour rien au monde. Je suis vraiment heureux de la vie que je mène. Des cultures différentes, un art différent, des états d'esprit différents. J'en veux plus.”

En quittant l'Angleterre pour New York, Yoav a encore élargi sa palette musicale. Son jeu de guitare a fini par adopter un style percussif, donnant lieu à des lives inventifs. Il frappe sur le corps de sa guitare, ajoute des couches de sons et de voix grâce à des boucles, le tout ingénieusement mené de mains et pieds agiles. “Quand on regarde une guitare, il y a une façon standard d'en jouer, remarque Yoav. On pince les cordes ou on plaque des accords.” Mais pourquoi s'arrêter là ? “J'aime beaucoup le hip-hop et la musique électronique et d'autres sonorités qu'on n'associe pas forcément à la guitare acoustique, en créant des boucles. Sur le plan méthodique et rythmique, tout change lorsqu'on s'éloigne du jeu conventionnel.”  Les chansons de Yoav ont figuré dans des séries télé comme Les Frères Scott, Mentalist ou l'émission So You Think You Can Dance. Il s'est aussi produit dans l'émission musicale mythique anglaise Later with Jools Holland et à MTV Live. Les expérimentations sonores sur sa guitare acoustique sont le domaine de prédilection de Yoav et il a bien l'intention de continuer à explorer cette voie. Avec son deuxième album, A Foolproof Escape Plan, il repousse les limites du son de la pop et de l'instrumentation.

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Advertisement

Abonnez-vous à notre newsletter

Trending

Copyright © 2017 Zikeo Music powered by Zikeo.net