Connectez-vous

électro

Programme Mapping Festival 2016

Du lourd au programme du Mapping Festival

Publié

le

Programme Mapping Festival 2016 6

Le Mapping Festival a le plaisir de dévoiler la programmation de sa 12ème édition, qui se tiendra du 28 avril au 8 mai 2016 à Genève en Suisse.

mapping-festival-2016.jpgForte d’une fréquentation de 12’000 spectateurs en 2015, cette manifestation unique en son genre en Suisse rassemble durant dix jours artistes et spécialistes des cultures numériques en provenance du monde entier. Réparties sur une dizaine de pôles de la scène culturelle genevoise, les activités du Mapping Festival prennent des formes diverses afin de satisfaire autant le public curieux que les amateurs d’expérimentation: exposition, performances audiovisuelles, soirées club, workshops, projections, masterclasses gratuites…

Moment fort et incontournable, l’exposition située au Commun (Bâtiment d’art contemporain, également noyau du festival) ouvrira ses portes le jeudi 28 avril à 18h. Les artistes Refik Anadol, Lawrence & Vincent Malstaf, Néstor Lizalde, Martin Messier et Kimchi and Chips signent cinq œuvres placées notamment cette année sous le signe de l’immersion.

Le lendemain (vendredi 29 avril), dans la cour intérieure du Musée d’art et d’histoire, le public pourra découvrir le temps d’une soirée une installation lumineuse augmentée d’un vidéo-mapping de Romain Tardy, co-fondateur du collectif et label AntiVJ.

Le Mapping Festival investira pour la première fois la splendide Alhambra avec un programme de trois performances audiovisuelles présenté le samedi 7 mai : Seismik du Canadien Herman Kolgen, Black Smoking Mirror des Néerlandais Gert-Jan Prins et Martijn van Boven, et la très attendue Nøtel de l’Anglais Kode9 en collaboration avec Lawrence Lek.

Fidèle à l’esprit de communauté et d’expérimentation qui l’anime, le festival présente une offre unique de six workshops. Débutants et professionnels sont invités à explorer des thématiques variées faisant la part belle à la créativité technologique, sous la houlette de spécialistes reconnus venus du monde entier: Pfadfinderei, Nicolas Maigret & Maria Roszkowksa, Playmodes

En plus de ces workshops, le festival enrichit son dispositif de médiation auprès du public, en proposant une série de masterclasses, conférences et panels, animés par les artistes du festival et par des spécialistes de divers domaines. On pourra ainsi découvrir les dernières trouvailles en matière de création numérique audiovisuelle, et rencontrer quelques-uns des acteurs emblématiques de la scène, qu’ils soient artistes ou programmeurs. Ces rencontres seront toutes en accès libre, situées au rez-de-chaussée du Commun, pivot du festival.

Indissociable des visuels du Mapping Festival, la musique électronique sera à la fête lors de trois soirées éclectiques programmées au Zoo de l’Usine qui feront défiler de redoutables têtes d’affiche: Shackleton, Rrose, Douglas Greed, Deadbeat, Orphx, Rabih Beaini, Call Super… visuellement accompagnés de scénographies de Bordos.ArtWorks, Staminart & AV Exciters, Alexandre Burdin-François et Boris Edelstein.

Toujours à l’Usine, le cinéma Spoutnik proposera les nouvelles performances de STULTUS (Tomonaga Tokuyama & Wladimir Schall), Paul Prudence et du Projet EVA (Etienne Grenier & Simon Laroche), ainsi que des projections de films d’animation organisées en collaboration avec le festival Fantoche, et le long métrage In Limbo en présence de son réalisateur Antoine Viviani.

À noter que cette année, les occasions de collaboration avec différentes structures de la scène numérique européenne se multipliant, le Mapping Festival participe désormais de plus près à la production de nouveaux projets. C’est notamment le cas avec Tomonaga Tokuyama (soutenu par le réseau European Network for Contemporary Audiovisual Creation), Refik Anadol et Kimchi and Chips, dont les créations seront diffusées dans le cadre de cette nouvelle édition.

Lire la suite
Publicité
Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles tendances

Newsletter

Vos informations ne seront jamais cédées à des tiers !