Connectez-vous

Scène française

Jenifer Appelle moi Jen

Découvrez Appelle moi Jen, le nouvel album de Jenifer

Publié

le

Jenifer <i>Appelle moi Jen</i> 5

Après avoir affiché complet pendant deux mois dans la pièce de thâtre « Les Monologues du vagin« , Jenifer est de retour à la chanson avec son nouvel album, « Appelle Moi Jen ».

jenifer-appelle-moi-jen.jpgAprès plusieurs mois au théâtre, très vite, l'appel de la musique reprend le dessus, puisque Jenifer ne peut s'empêcher d'enregistrer quelques ébauches de chanson… et décide finalement, de vite retrouver le chemin des studios, avec de nouvelles envies : son quatrième album sera plus électro, histoire d'explorer un univers encore inconnu pour elle. Première étape : réunir une équipe de compositeurs, tous issus de la nouvelle scène pop française, dont Siméo, Chat et Florent Lyonnet du groupe Jamaica (qui signeront ensemble le single Je Danse), le Belge Coco Royal, Feed (aux manettes du premier album de Sliimy), ou encore Pierre Guimard (producteur du duo indie français Lily Wood and the Prick). Jenifer part en séminaire avec certains d'entre eux pendant quinze jours en Corse, dans une maison qu'ils partagent tous ensemble. L'ambiance est idéale : studieuse, ludique, intensément créative. Pendant qu'ils composent chacun dans leur chambre, Jenifer leur rend visite, essaie une mélodie, encourage les bonnes idées, en reprécise certaines. Forgé par ces rencontres, l'album prend vite forme. Une fois les maquettes terminées, Pierre Guimard et Pierrick Denin (membre du groupe rock Adam Kesher, collaborateur de Phoenix, Cassius ou Fortune, et heureux hasard, ingénieur du son assistant sur le premier album de Jenifer) apportent leur touche finale à la réalisation. Plus curieuse que jamais, désireuse de bousculer un peu ses habitudes, Jenifer expérimente, cherche différents sons, teste de nouveaux instruments… Et le résultat, finalisé en un mois et demi à peine, est surprenant. De Je Danse, le très groovy premier single de l'album, au funky Pas que ça à faire, le quatrième album de Jenifer est un concentré d'énergie, boosté aux synthés vintage et résolument tourné vers les dancefloor. Un univers électronique à la française (on pense aussi bien à la French Touch qu'au Daho des années 80) qui n'a rien perdu en authenticité. Tant mieux s'il reste quelques minuscules imperfections : ce sont elles qui donnent à l'album son charme organique et « live » auquel Jenifer tenait particulièrement.

Cette nouvelle couleur musicale permet à Jenifer de se montrer sous un nouveau jour, à travers des textes signés par les plumes modernes et acérées de David Verlant (déjà auteur de l'essnetiel des textes de Lunatique), Pierre-Dominique Burgaud (Le Soldat Rose, Une Vie Saint-Laurent, avec Alain Chamfort, Filles Perdues Cheveux Gras), la chanteuse Rose, ou l'auteur et écrivain Jérôme Attal. On ne chante pas la même chose à 28 ans qu'à 18 : la preuve avec l'énigmatique A Peine, l'insolent Les Autocollants ou le farouche Le Dos Tourné. Au fil des titres Jenifer dessine les contours d'une personnalité frondeuse, mystérieuse, jamais lisse. Un personnage peut-être plus proche d'elle-même, quitte à la confronter à ses démons : sur Je Danse, les beats entraînants créent un contrepoint saisissant avec l'expression d'un sentiment ambigu, celui qui pousse à s'étourdir dans des nuits sans fin plutôt que panser ses plaies. Grâce à « Appelle Moi Jen », Jenifer atteint ce difficile équilibre entre une certaine noirceur (La Vérité, L'Amour Fou) et une fantaisie acide, comme sur ce Pole Dance délicat et mutin. Autant de nouvelles ambiances qui multiplient le champ des possibles sur scène. Pour sa prochaine tournée, elle a fait appel à Cyril Houplain, créateur de l'univers visuel de -M-, afin d'élaborer une scénographie favorisant ce à quoi elle tient par dessus tout : l'échange avec son public, un maximum d'interaction et d'émotion. Rendez-vous est pris.

LES ALBUMS DE JENIFER SONT DISPONIBLES SUR AMAZON

Label : Mercury

Lire la suite
Publicité
Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles tendances

Newsletter

Vos informations ne seront jamais cédées à des tiers !