Connectez-vous

Scène française

Jean-Louis Aubert Les Parages Du Vide

Jean-Louis Aubert chante Houellebecq

Publié

le

Jean-Louis Aubert <i>Les Parages Du Vide</i> 6

Jean-Louis Aubert est de retour avec « Les Parages Du Vide », un album poétique aux accents littéraire de Michel Houellebecq !

jean-louis-aubert-les-parages-du-vide-cover.jpgÇa pourrait faire peur, le chanteur chante le poète, sauf que pas du tout. Dès les premières mesures et les premiers vers, Aubert s'est approprié Houellebecq, comme s'ils s'étaient toujours habités, locataires l'un de l'autre. Un alphabet musical qui fait rock, qui fait mal et du bien à l'identique, auquel pour une fois les anglo-saxons, pionniers en la matière, n'ont pas accès. Un rock littéraire qui l'est si peu, tant le poète va au choc, à la lumière de l'os, sans jamais se payer de mots. Idem du musicien, qui a rejoint l'essentiel, doux quand ça l'invitait, dur quand ça le commandait. Une poésie sonique en rock cardiaque.

Finalement, avec cet album le poème est devenu chanson, avec 16 titres au total : des très courtes, des plus longues, des lentes, des plus enlevées, des épurées, des plus orchestrées, des qui s'enchaînent et s'accouplent, d'autres qui font rupture ou trait-d-union, ici avec de la kora à l'hélium ou une guitare plombée, là avec un piano fébrile ou des sections de cordes et de cuivres enflammées; chantées toujours, parfois seulement effleurées, mais surtout jamais « dites ». Comme se font les disques, ni plus, ni moins, du moins comme Aubert sait les faire, avec sa voix qui dit l'enfant en lui et en chacun de nous. On vérifie, ici plus que jamais où chaque mot compte, l'excellence de sa diction, qui claque même dans le murmure, les impulse, les expulse, les propulse, les « pulse ».

« Les Parages Du Vide », c'est une grosse surprise qui permet de s'apercevoir qu'un rock, plutôt genre hard, va bien avec des textes théoriques, voir presque incompréhensibles. Pour télécharger les albums de Jean-Louis Aubert, rendez-vous sur iTunes et Amazon !

 

Date de sortie : 14 avril 2014

Lire la suite
Publicité
Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles tendances

Newsletter

Vos informations ne seront jamais cédées à des tiers !