Connectez-vous

Scène française

Lambert Wilson Wilson Chante Montand

Yves Montand revisité par Lambert Wilson

Publié

le

Lambert Wilson <i>Wilson Chante Montand</i> 5

Lambert Wilson connaît bien Yves Montand. Aujourd’hui, l’acteur s’attaque au répertoire de l’artiste avec un album événement qui sonne comme une évidence, à paraître le 12 février 2016.

wilson-chante-montand.jpgLambert Wilson avait déjà fait quelques incursions dans le répertoire d’Yves Montand, à l’époque de ses premiers spectacles musicaux dans les années 90, puis avait caressé le projet de monter un spectacle de ses chansons. Mais son travail d’acteur de cinéma et les comédies musicales dans lesquelles il s’est produit avaient repris le dessus… jusqu’à une proposition de Sony Classical, pour laquelle il doit retrouver Bruno Fontaine, pianiste, arrangeur et compositeur qui avait été son complice pour deux de ses spectacles musicaux et pour le film On connaît la chanson d’Alain Resnais.

« Wilson chante Montand » contient les grands classiques immortels comme La Bicyclette, Les Grands Boulevards ou Syracuse, mais aussi quelques raretés comme Les Bijoux, composé par Léo Ferré sur un poème de Charles Baudelaire, Casse-têtes de Gébé et Philippe-Gérard ou Sanguine, de Jacques Prévert et Bob Castella. Trois chansons ont même été difficiles à chanter tant elles m’émeuvent : « Les Feuilles mortes », « Barbara » et « Le Temps des cerises » qui toutes parlent d’une époque révolue, du bonheur d’avant la guerre, de l’amour disparu » a déclaré Lambert Wilson.

Les arrangements de Bruno Fontaine mêlent la dynamique d’un groupe de jazz, la puissance d’un orchestre symphonique, la grâce du Quatuor Hermès et l’inspiration de grands solistes comme Paul Meyer à la clarinette, Henri Demarquette au violoncelle… « Notre album de référence a été Both Sides Now de Joni Mitchell, un disque crooné avec une pulsation jazzistique et un grand orchestre. Ça ne se fait plus de nos jours d’avoir un habillage aussi soyeux ».

L’album comporte des mélancolies à la Nino Rota, des instants grinçants entre Kurt Weill et Astor Piazolla, des tapis moelleux très Sinatra, des ampleurs philharmoniques, des instants d’intimité poignants… Une relecture à la fois respectueuse et libre, lettrée et jouissive. Désormais, la tentation est évidente : que l’aventure de « Wilson chante Montand » se poursuive sur scène…

L’album « Wilson Chante Montand » est disponible en téléchargement sur iTunes et en commande sur AmazonLambert Wilson <i>Wilson Chante Montand</i> 6 !

Label : Sony Music
Date de sortie : 12 février 2016

Lire la suite
Publicité
Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles tendances

Copyright © 2009 Zikeo.net

Newsletter

Vos informations ne seront jamais cédées à des tiers !