pop-rock
Queen + Paul Rodgers : The Cosmos rocks
Queen + Paul Rodgers : The cosmos rocks
Queen et Paul Rodgers créent l’événement de cette rentrée avec la sortie de « The Cosmos Rocks », premier album du groupe depuis « Made In Heaven » en novembre 1995, mais également le premier depuis que Paul Rodgers est venu prêter main forte au légendaire groupe anglais.
En 1967, le guitariste Brian May fonde avec le batteur Roger Taylor le groupe Smile. Trois ans plus tard, Freddie Mercury, est engagé comme chanteur et renomme le groupe Queen. Pour le répertoire, Mercury et May concocte des chansons qui allient la puissance métallique de Led Zeppelin aux envolées lyriques les plus délirantes et déliquescentes.
La formation, en tournant sans relâche, se fait progressivement un nom, tant chez les hard rockers pour les fulgurances du jeu de May que chez les adolescents glam attirés par la flamboyance de Mercury.
Malheureusement, le 24 novembre 1991, vingt quatre heures après avoir annoncé publiquement sa séroposivité, Mercury décède. Les fans sont sous le choc !
En 1995, après de longues hésitations, May, Taylor et Deacon cèdent à la pression des fans et sortent l’album posthume, « Made In Heaven », en partie composé d’inédits réorchestrés à partir des dernières prises de voix de Freddie.
Fin 2004, Paul Rodgers, l’une des plus grandes voix du blues-rock britannique, ex leader des groupes Free et Bad Company, est officiellement annoncé comme le nouveaux chanteur du groupe Queen par Brian May. Amis de longues dates, ils entament une tournée mondiale dès le mois de mars 2005 qui donnera naissance trois ans plus tard au nouvel opus de Queen « The Cosmos Rocks » sans le bassiste John Deacon.
Cela fait-il un bon album pour autant ? La réponse est non ! Sans Mercury fini le Glam-rock et l’élégance des mélodies du passé. Queen est devenu avec « The Cosmos rocks » un groupe de FM qui essaye d’exister sans la grandiloquence d’un leader charismatique. Finies les audaces qui faisaient de Queen un groupe haut perché, grâce aux gesticulations d’un Freddie Mercury qui savait jouer de sa folie et de son autodérision. Le groupe Queen tel que nous l’avons connu est bel et bien mort et semble continuer une carrière juste pour exister.
En cette fin d’année 2008, ce qui semblait être le retour d’un des plus grand groupe de rock des années 70 et 80 semble tourner à la farce. Queen ne fait plus recette et Paul Rodgers semble être là pour colmater les éventuelles brèches d’un groupe au bord de l’agonie.
-
Scène française4 décembre 2025
Johnny Hallyday : Découvrez le titre inédit « C’est l’amour que j’attendais »
-
électro3 décembre 2025
Gorillaz débarque à Musilac 2026 : un show événement au bord du lac du Bourget
-
pop-rock5 décembre 2025Guns N’ Roses dévoile deux singles inédits : “Nothin’” et “Atlas”
-
Télé / Cinéma8 décembre 2025
« Hallyday par David » : un documentaire intime et inédit sur M6
-
pop-rock2 décembre 2025
Evanescence de retour à Paris pour une soirée inoubliable en 2026
-
pop-rock9 décembre 2025
The Cure de retour au Festival de Nîmes pour 2 concerts événement les 24 et 25 juillet 2026
-
pop-rock2 décembre 2025
Guitare en Scène 2026 : Gregory Porter, Pixies, Airbourne et John Butler au programme
-
pop-rock8 décembre 2025
Tom Morello au Bataclan le 16 juin 2026 : Un rendez-vous explosif !