pop-rock
Le Paléo Festival dévoile l’affiche de son édition 2013
Le Paléo lève le voile sur son affiche 2013
Paléo Festival Nyon révèle aujourd’hui l’affiche et l’univers visuel qui accompagneront sa 38e édition. Un travail intrigant, équilibré et résolument esthétique.
Lauréate d’un concours organisé au sein de la Haute école d’art et de design de Genève (HEAD, HES-SO), Marion Erard est une jeune étudiante en communication visuelle de 24 ans à peine. Désormais en deuxième année de son cursus, Marion a auparavant suivi une formation de décoration à l’École d’arts appliqués de Vevey. Elle nous présente aujourd’hui le fruit de son travail, une affiche intrigante, équilibrée et colorée.
C’est un empilement de formes géométriques aux couleurs contrastées qui attire l’oeil au premier contact. Des disques et des rectangles qui s’arrangent pour former un ensemble cohérent et esthétique.
« La consigne nous imposait de débuter notre démarche sans l’ordinateur. C’était une première pour moi, assez déstabilisante » nous confie Marion Erard. La jeune graphiste a ainsi trempé la tranche de bouts de carton dans l’encre de Chine et les a tournés sur une feuille de papier. « Ces formes me rappelaient celle du disque vinyle, comme celle des vagues circulaires qui se forment à la surface de notre verre lors d’un concert, lorsque les basses sont au rendez-vous« , ajoute-t-elle. « De la musique, analogique et vivante qui me rappelait le Paléo. » Avec la technique employée par la jeune graphiste, chaque disque est unique.
Ce n’est que dans une deuxième étape que ces formes ont été digitalisées pour être traitées plus facilement : le visuel annuel du Festival ne se réduit de loin pas à une affiche et se décline sur de très nombreux supports (site Internet, merchandising, décoration, papier à en-tête, etc.). « J’ai ensuite souhaité apporter de la couleur à mon travail, le noir & blanc ne se mariant pas très bien à l’image que je me fais du Paléo Festival. J’ai procédé à de très nombreux essais et c’est cette combinaison bichromique qui a remporté mon suffrage.«
-
pop-rock4 mars 2026
David Bowie : le Montreux Jazz Festival publie un vinyle inédit du concert de 2002
-
Scène française6 mars 2026
Musiques en Stock 2026 : Archive, Babyshambles et Curtis Harding annoncés
-
Scène française11 mars 2026
Saez annonce un concert marathon de 8 heures à l’Adidas Arena de Paris
-
pop-rock17 mars 2026
Découvrez le programme complet du Paléo 2026
-
rap-rnb10 mars 2026
Oli se lance en solo sans Bigflo : le rappeur prépare un projet très personnel
-
pop-rock16 mars 2026
Sigur Rós en concert à l’Amphithéâtre 3000 de Lyon le 9 septembre 2026
-
Scène française11 mars 2026
Jazz à Vienne 2026 : toute la programmation de la 45ème édition du festival
-
Scène française13 mars 2026
Eric Cantona sort “Perfect Imperfection”, son premier album studio