pop-rock
Tom McRae Did I Sleep And Miss The Border
Tom McRae nous emmène en voyage
On n’aura rien vu venir. Avec « Did I Sleep And Miss The Border », son nouvel et huitième album, Tom McRae « fête » ses quinze ans de carrière. Une seule écoute de « Did I Sleep And Miss The Border » suffira à nous convaincre que le garçon a cherché à mettre les petits plats dans les grands. Et surtout que le résultat est à la hauteur de l’effort consenti !
Bien sûr, Tom Mc Rae n’est pas le premier artiste, ni le dernier, à parler de renouveau en évoquant son nouvel album, disponible en téléchargement sur iTunes. Mais les indices s’accumulent ici pour se persuader que ce n’est pas une simple formule ou un vœu pieux, à commencer par le son de cet album déjà, résolument plus rude, plus rêche. « J‘aime les albums au son plus sec, avec une réverbération naturelle et cette notion d’espace. C’est ce que je recherchais et je sais aujourd’hui comment l’obtenir. Je peux façonner le son que j’entends dans ma tête lorsque j’écris des chansons ».
Si ses deux précédents albums « The Alphabet of Hurricanes » et « From the Lowlands » ont été enregistrés dans plusieurs studios du monde, le nomadisme prend fin avec Did I Sleep And Miss The Border. L’album a été fomenté et mis en œuvre dans le confinement et l’isolement d’un studio de Bryn Derwen aménagé dans un ancien corps de ferme, au fin fond du Pays de Galles. On comprendra vite que ce choix était avant tout créatif : « Je voulais quelque chose de plus live. Je voulais pouvoir réunir tout le groupe dans une seule pièce, ce qui peut parfois être compliqué puisque deux d’entre eux vivent en Amérique. Les chansons avaient été écrites et les démos faites au préalable, un peu comme si j’avais composé un story board. Je voulais une unité générale ».
Cette cathédrale sonore, cette coloration musicale, il vous en parlerait des heures. De toute évidence, il a pris un plaisir fou à jouer les ingénieurs du son, à produire et mixer les douze chansons, ainsi que le single What a Way to Win the War, absent de l’album, qui scellent son retour aux affaires. On en viendrait presque à se demander s’il se voit désormais davantage arrangeur que songwriter, chef d’orchestre d’un groupe de potes ou chanteur-guitariste.
À l’image de ce que suggère le titre de ce nouvel album, Tom McRae continue son voyage. Plus que jamais fidèle à ses envies. « J’aime la sensation physique d’être constamment en mouvement, conclue-t-il. Je suis comme ces chiens en voiture qui passent la tête en dehors de la fenêtre ». La pochette de l’album dévoile quant à elle une ligne de chemin de fer.
-
Scène française4 décembre 2025
Johnny Hallyday : Découvrez le titre inédit « C’est l’amour que j’attendais »
-
électro3 décembre 2025
Gorillaz débarque à Musilac 2026 : un show événement au bord du lac du Bourget
-
Télé / Cinéma8 décembre 2025
« Hallyday par David » : un documentaire intime et inédit sur M6
-
pop-rock5 décembre 2025
Guns N’ Roses dévoile deux singles inédits : “Nothin’” et “Atlas”
-
pop-rock9 décembre 2025The Cure de retour au Festival de Nîmes pour 2 concerts événement les 24 et 25 juillet 2026
-
pop-rock2 décembre 2025
Evanescence de retour à Paris pour une soirée inoubliable en 2026
-
pop-rock2 décembre 2025
Guitare en Scène 2026 : Gregory Porter, Pixies, Airbourne et John Butler au programme
-
pop-rock8 décembre 2025
Tom Morello au Bataclan le 16 juin 2026 : Un rendez-vous explosif !