Connectez-vous

rap-rnb

Dj Vadim Dubcatcher

Dj Vadim de retour avec un album Dancehall

Publié

le

Dj Vadim <i>Dubcatcher</i> 6

Il y a certaines choses dans la vie qui fonctionnent par paires. Le beurre de cacahouètes avec la confiture, le fromage avec le vin, et Dj Vadim avec le reggae-dancehall ! Cela en fera peut être bondir certains car lorsqu’on pense à un immigré russe comme Vadim, le lien avec le Reggae est loin d’être évident. Pourtant, ceci est aujourd’hui possible avec son nouvel album baptisé Dubcatcher.

Dubcatcher n’est pas le premier projet reggae de Daddy Vad puisque cette vibe, il l’a apprivoisée dès ses débuts dans les années 90 (on se souviendra de ses collaborations avec Big Red notamment) mais c’est ici la première fois qu’un de ses disques skank du début à la fin, en mode reggae style !

Un projet qui semble lié à son évolution. On a pu voir ces dernières années, Dj Vadim partager des scènes et se rapprocher de groupes et artistes comme Fat Freddy’s Drop, Anthony B, Capleton, Macka B ou autre Collie Budz, autant d’artistes qu’il s’est naturellement retrouvé à remixer. Mais ce n’est pas ici un album essayant de recréer une période révolue, c’est un album qui puise ses sources directement dans le roots reggae classique 70’s, le early digital 80’s, le bashment, le Two-Step UK, la bass-culture en général et bien sûr, le boom-bap propre au hip-hop. Tel un scientifique découvrant des antiquités électroniques, il les remet au goût du jour avec une énergie inédite… « Pensez davantage à Eddie Grant qu’à Sean Paul » conseille l’artiste.

Dj Vadim créé tout simplement un genre unique empruntant autant aux sons propres à la soul, le boogie, le rap, traitant la basse avec une rare minutie, allant jusqu’à la doubler sur certains tracks. Doté d’une aura rare dans le milieu et d’une facilité d’accès naturelle, Dj Vadim a eu l’embarras du choix concernant les chanteurs avec lesquels il souhaitait travailler. Au final, un casting inédit mettant à l’honneur Djs et chanteurs confirmés ou à découvrir. On trouve donc une liste impressionnante de featurings : Gappy Ranks, Jamalski, Demolition Man, Governor Tiggy, Serocee, Katrina Blackstone, Jimmy Screech, YT, Karen B, Sabira Jade, Rio Hemopo, Crosby Bolani et les musiciens de Fat Freddy’s Drop ainsi que de King Porter Stomp. A la demande de Dj Vadim, les chanteurs se posent ici sur des lyrics tour à tour conscients, sociaux et politiques mais aussi parfois plus légers et divertissants, tout en laissant une large part à l’amour. Comme souvent chez Vadim, il s’agit avant tout d’envoyer de la vibe !

Lire la suite
Publicité
Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles tendances

Newsletter

Vos informations ne seront jamais cédées à des tiers !