rap-rnb
Introducing Akim El Sikameya
Akim El Sikameya : Introducing Akim El Sikameya
Capturer l’énergie que Akim dégage sur scène était l’un des enjeux majeurs au moment de l’enregistrement de l’album, « Introducing Akim El Sikameya ».
Pour cela, le chanteur a fait appel au talent de Philippe Eidel (réalisateur entre autres des succès de Khaled), qui décide de faire jouer et de graver simultanément toutes les parties, dans l’esprit d’un concert live, au lieu d’enregistrer chaque instrument séparément. Cette technique difficile à mettre en place a été suivie avec enthousiasme à la fois par les musiciens talentueux et les techniciens perfectionnistes du studio.
Mais au-delà d’une énergie vibrante, Akim considère que le succès tient aussi à la force des compositions. Il explique simplement son procédé : « Je travaille d’abord sur le coeur, et ensuite sur la forme ». Le résultat a payé, puisque le titre Ya Waadi a été récompensé en 2007 lors de l’International Songwriting Competition (catégorie World Music).
« Introducing Akim El Sikameya » raconte l’histoire musicale qui a façonné Akim. Produit en France, l’album sort mondialement sur le label anglais World Music Network, qui le présente ainsi dans plus d’une quarantaine de pays. La musique balance entre deux pays, deux cultures et deux continents. Elle oscille entre tradition et modernité, acoustique et électrique, aussi bien qu’entre un style prétendument élitiste et la volonté d’Akim de le rendre populaire. Alors que les rythmes et les mélodies explorent leur héritage, les chansons sont pleines de trouvailles résolument modernes : les 6/8 arabo-andalous apparaissent aux côtés de chatoyants tons tziganes, d’influences flamenco ou africaines, aussi bien que d’emprunts au jazz, à la valse ou à la musique latine. Mais loin du «copié-collé», Akim réussit à mélanger profondément ces éléments, à l’image de sa vie qui ignore les frontières et se nourrit du dialogue des cultures.
Tout au long de son parcours en tant qu’auteur, les textes d’Akim ont beaucoup évolué. Dans ses oeuvres de jeunesse, les paroles offraient de timides et abstraites images sur l’amour et la beauté, typiques de la poésie arabo-andalouse. Aujourd’hui, il semblerait que ses chansons aient accompli une révolution textuelle, puisque non seulement il parle beaucoup plus ouvertement de son expérience personnelle de l’exil, mais surtout ses chansons d’amour sont devenues beaucoup plus osées. Avec cet album, Akim apparaît comme un libertin des temps actuels, au sens premier du terme : un artiste épris de liberté, prônant les plaisirs de la vie contre l’intégrisme religieux montant.
-
Scène française6 jours avant
Benjamin Biolay dévoile « Le Disque Bleu » : un double album lumineux et bouleversant
-
Scène française2 semaines avant
Patrick Fiori célèbre la Corse avec « Corsu Mezu Mezu 3 »
-
Scène française2 semaines avant
Vanessa Paradis sort un nouvel album baptisé « Le retour des beaux jours »
-
pop-rock2 semaines avant
Nick Cave annonce une tournée estivale de 5 dates françaises en 2026
-
Scène française2 semaines avant
Zaho de Sagazan dévoile « La Symphonie des Éclairs (Orchestral Odyssey) »
-
rap-rnb3 semaines avant
P. Diddy condamné à plus de 4 ans de prison : la chute d’un empire
-
pop-rock7 jours avant
Sting en concert au Théâtre Antique de Vienne le 28 juillet 2026
-
pop-rock1 semaine avant
Katy Perry ouvrira Musilac 2026 à Aix-les-Bains !