Connectez-vous

Artiste

Alanis Morissette

Publié

le

Alanis Morissette est née le 1er juin 1974 à Ottawa, en Ontario, au Canada. C'est la fille d'Alan Morissette et de Georgia-Mary-Ann Fuerstein. Son père est franco-ontarien et sa mère hongroise. Elle a un frère aîné, Chad, et un frère jumeau Wade. De 1977 à 1980, la famille a habité Lahr (en Forêt Noire, Allemagne).

À 9 ans, Alanis écrit sa première chanson. Ses parents l'encouragent à s'engager dans une carrière artistique et elle passe des auditions pour des émissions de télévision. L'argent qu'elle touche pour l'animation d'un show télévisé pour enfant (You can't do that on television) lui permet de sortir un CD 2 titres comprenant Fate Stay With Me et Find The Right Man alors qu'elle n'a que 11 ans. Elle joue également sur les planches avec une troupe de théâtre : the Orpheus Musical Theatre Society.

À New York, Alanis gagne le droit de participer à Star Search, une émission américaine de révélation de talents de la chanson. Elle utilise Alanis Nadine comme nom de scène. Elle part pour Los Angeles pour participer au concours télévisé, mais perd au premier tour.

En 1990, Alanis signe avec la maison de disque MCA Records Canada et sort son premier album, Alanis, en 1991 avec le producteur Leslie Howe. Elle laisse alors tomber son nom de scène et se fait seulement appeler Alanis. Cet album dance/pop seulement distribué au Canada, a été double disque de platine, et son premier simple, Too Hot, a atteint le Top10 des charts canadiens. Trois autres singles ont ensuite été extraits de l'album : Feel Your Love, Walk Away et Plastic.

En 1992, la chanteuse est nommée pour trois prix Juno (ces prix sont remis à des artiste canadiens œuvrant dans la musique) : Chanson de l'année, meilleur artiste féminin, et Meilleur Espoir Féminin qu'elle remporte. La même année, elle sort Now is the Time. Le style de ce nouvel album s'éloigne du précédent (dance/pop) et comporte le single An Emotion Away. Cependant, l'album se vend deux fois moins que le précédent. Son contrat avec MCA Records Canada ne portant que sur deux albums, elle se retrouve sans maison de disque.

En 1993, Alanis quitte sa ville natale d'Ottawa pour s'installer à Toronto. Elle y rencontre une bande de paroliers, mais les résultats ne sont pas satisfaisants. Elle ne trouve pas non plus ce qu'elle cherche après un séjour à Nashville quelques mois plus tard.

Alanis commence alors à faire des voyages à Los Angeles et à travailler avec le plus de musiciens possible, dans l'espoir de rencontrer un collaborateur. C'est là qu'elle rencontre le producteur et compositeur Glen Ballard.

Selon Glen Ballard, le coup de foudre musical a été instantané et en 30 minutes ils avaient commencé à tester différents sons dans le studio de la maison de Glen Ballard. Le premier résultat de leur rencontre est une chanson appelée The Bottom Line.

Le moment décisif de cette collaboration est la chanson Perfect qui a été écrite et enregistrée en 20 minutes. Alanis a improvisé les paroles alors que Glen Ballard jouait de la guitare. La version de la chanson qui apparaît sur l'album Jagged Little Pill est le résultat de la seule et unique prise son en studio.

Alanis et son producteur/collaborateur Glen Ballard ont enregistré les chansons de l'album Jagged Little Pill en même temps qu'ils en écrivaient et composaient les titres. Selon la chanteuse, Glen Ballard a été le premier collaborateur qui l'a encouragé à exprimer ses émotions. Au printemps 1995, Alanis signe un contrat avec le label crée par Madonna, Maverick Records.

 

 

Lire la suite
Publicité
Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles tendances

Newsletter

Vos informations ne seront jamais cédées à des tiers !