Connectez-vous

Artiste

Conchita Wurst

Publié

le

La personne privée et le personnage de fiction se respectent et s'apprécient. Ce sont deux personnalités indépendantes avec chacune sa propre histoire. Ensemble, elles sont un exemple fort en faveur de la tolérance et contre la discrimination.

Conchita doit son existence à la lutte que Tom a menée toute sa vie contre la discrimination. Il a donc créé un message frappant – une femme avec une barbe. Celle-ci est devenue un catalyseur pour des discussions sur des termes comme « différent » et « normal », mais aussi un vecteur pour porter son message au monde entier clairement et sans équivoque. Les apparences, le genre et le pays d'origine ne comptent tout simplement pas quand on parle de dignité et de liberté des personnes (comme diraient les Autrichiens : « Ils sont WURST »). « Seul l'individu compte », déclarent aussi bien Tom que Conchita, « chacun doit être libre de vivre sa vie comme il ou elle l'entend, tant qu'on ne fait de mal à personne. »

La barbe de Conchita est la grande différence par rapport à un déguisement classique. Les genres se mélangent au sein de ce personnage de fiction et les différences se brouillent. Et l'artiste Tom Neuwirth retire son costume au plus tard en arrivant dans sa loge.

Tom est né le 6 novembre 1988 à Gmunden (Autriche) et a grandi dans le petit village de Bad Mitterndorf en Styrie. En 2007 il participe à l'émission de télécrochet autrichienne « Starmania » et finit deuxième. En 2011 il termine ses études à l'école de la mode de Graz et vit depuis à Vienne.

Conchita fait son apparition en 2011 dans l'émission de télécrochet autrichienne « Die große Chance! » (« La Grande Opportunité »). En 2012 elle est candidate pour représenter l'Autriche au Concours Eurovision de la Chanson et finit encore deuxième. 2014 est son année la plus couronnée de succès à ce jour : Conchita a gagné le Concours Eurovision de la Chanson à Copenhague et fascine en Europe et dans le monde entier. Elle est enfin numéro 1 dans toute l'Europe!

Sa présence sur scène garantit un divertissement sophistiqué et classique, aussi bien en tant que chanteuse, star de la mode internationale ou dans la sphère politique – son message fort de respect et d'amour transparaît toujours. Elle inspire des couturiers comme Karl Lagerfeld et Jean-Paul Gaultier, enchante son public du Crazy Horse à Paris avec son propre spectacle et obtient des louanges enthousiastes du populaire présentateur britannique de télévision Graham Norton et de ses invités : « Vous êtes la réponse à beaucoup de nos questions. » Peu après, elle ravit Hollywood à la cérémonie des « Golden Globes ».

Elle se rend au Parlement Européen en octobre 2014 et rencontre le Secrétaire Général de l'ONU Ban Ki-moon. Ban la félicite tout particulièrement pour son engagement contre l'intolérance et la discrimination et déclare que son spectacle est « un moment électrisant d'éducation aux droits de l'homme. »

Lire la suite
Publicité
Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles tendances