Artiste
Grand Corps Malade
Grand Corps Malade, de son vrai nom Fabien Marsaud, est un auteur et un slameur français né le 31 juillet 1977 en Seine-Saint-Denis. Il choisi son nom de scène en référence à sa grande taille, mais aussi à son handicap, puisqu'il se déplace les vertèbres en 1997, à la suite d'un mauvais plongeon dans une piscine. Suite à cet accident, il apprend qu'il ne remarchera plus jamais correctement. Ce n'est que deux ans plus tard, en 1999, qu'il retrouve l'usage de ses jambes après plus d'un an de rééducation.
Alors que le slam a débarqué en France depuis quelques années, Grand Corps Malade fait ses premiers pas dans le milieu du slam sur la scène dans un bar parisien en 2003. Par la suite, il crée des ateliers pour initier les jeunes de son quartier au slam. Un de ses ami lui propose de faire un habillage musical pour ses textes, c'est ainsi que sort l'album Midi 20 en mars 2006, dont le titre clef réduit la vie à l'échelle d'une journée. Il y évoque sa ville, son amour de la vie, Saint-Denis, un chagrin d'amour et la douleur liée à son accident. Pour la sortie de l'album, il fait quelques apparitions télévisuelles.
Les critiques qui accompagnent l'album « Midi 20 » sont bonnes, ce qui entraîne une bonne médiatisation de l'album. Les morceaux de l'album sont déclamés avec une voix naturelle et parfaitement compréhensible, et une grande importance est accordée à la narration. et les textes font preuve d'une ouverture d'esprit et d'une créativité qui sont sans doute une des causes du succès. Le 10 mars 2007, il remporte deux Victoires de la musique. La première dans la catégorie album révélation de l'année, la seconde dans révélation scène.
Il revient en 2008 avec un nouvel album intitulé Enfant de la ville, sorti le 31 mars.
-
Télé / Cinéma2 mars 2026
Patrick Fiori piège les coachs lors de la première de The Voice 2026
-
pop-rock4 mars 2026
David Bowie : le Montreux Jazz Festival publie un vinyle inédit du concert de 2002
-
Télé / Cinéma2 mars 2026
Monroe représentera la France à l’Eurovision 2026 : un choix lyrique stratégique
-
People4 mars 2026
Pourquoi Sting ne prévoit pas de laisser sa fortune à ses enfants ?
-
pop-rock28 février 2026
Bryan Adams en concert en France en 2026 : Lyon, Nantes et Paris au programme
-
pop-rock3 mars 2026
Eagles of Death Metal en concert à La Cigale le 3 novembre 2026
-
Videos2 mars 2026
Bruno Mars dévoile le clip du single « Risk It All »
-
Scène française6 mars 2026
Musiques en Stock 2026 : Archive, Babyshambles et Curtis Harding annoncés