Connectez-vous

Scène française

« Jours de Gloire » : Une œuvre positive et fédératrice

« Jours de Gloire » est servi par 19 artistes d’univers différents, qui ont tous le visage de la France.

Publié

le

« Jours de Gloire » : Une œuvre positive et fédératrice

« Jours de Gloire » est une œuvre positive et fédératrice autour de laquelle tous les français, quels que soient leurs parcours et leurs origines, peuvent se reconnaître et se retrouver. Ce projet est d’actualité, plus que jamais. L’album est disponible sur Amazon !

Sébastien Boudria est compositeur et professeur de musique au conservatoire, et amoureux d’Histoire. Il y a 5 ans, il se met en tête de compiler une vingtaine de discours ou de textes de 1789 à nos jours, afin de mettre en lumière nos valeurs républicaines. Une fois ces textes choisis, il se met en quête d’artistes pour les lire et les interpréter, puis compose des musiques originales pour soutenir ces lectures. En totale indépendance, il va donc s’adresser aux célébrités françaises du spectacle, en les attendant à l’issue de leurs représentations, devant les salles de théâtre ou de concert.

Son projet intéresse et plait, et c’est ainsi qu’à force d’acharnement ces textes sont aujourd’hui lus par Oxmo Puccino, François Berléand, Camélia Jordana, Jane Birkin, Reda Kateb, Akhenaton ou encore Sophie Marceau.

Ce projet fascine car il nous parle à tous, il intrigue avec cette perspective de l’Histoire au travers du prisme de l’actualité, et surtout il est incarné par un citoyen lambda, sans revendication partisane aucune. A cela s’ajoute une temporalité précieuse : 2020 est une année aux multiples anniversaires de la République Française : 80 ans de l’appel du 18 juin, 50 ans du décès du Général De Gaulle, 130 ans de sa naissance, 150 ans de la proclamation de la IIIe République par Léon Gambetta… Si le paysage médiatique va être mobilisé à la rentrée sur ce sujet, et amplifié par cette reprise post crise sanitaire, ce projet permet une autre approche plus artistique, plus sensible, moins institutionnelle et surtout non revendicative.

Il est très compliqué, voire impossible, de retracer toutes les grandes heures de l’histoire de la République Française en seulement quelques textes. Les choix ont été faits par Sébastien Boudria. Il a privilégié des textes de personnalités incontournables et de périodes différentes, de 1789 à aujourd’hui. Tous les textes sélectionnés mettent en lumière des valeurs et des sujets fondamentaux. Ainsi l’ensemble des titres, telle une mosaïque, donne une vision assez globale de ce qu’ont été les idéaux républicains.

Afin de rendre les textes accessibles à tous, il a été choisi de faire apparaître des extraits de discours, de tribunes, de lettres, de textes de loi.

L’une des forces de « Jours de Gloire » est d’être servi par 19 artistes. Des artistes venant de cultures et d’univers différents, qui tous ont le visage de la France. Des artistes engagés qui se sont impliqués avec passion, et qui auront tous à cœur de défendre le projet : Abd Al Malik, Akhenaton, Michel Aumont, François Berléand, Jane Birkin, Michel Bouquet, Louis Chedid, Jacques Frantz, Grand Corps Malade, Camélia Jordana, -M-, Reda Kateb, Sophie Marceau, François Morel, Sabrina Ouazani, Denis Podalydès, Oxmo Puccino, Muriel Robin, Karin Viard.

L’ordre chronologique naturel révèle une progression dramaturgique. Mais l’articulation infinie des thèmes, liée par la narration de Grand Corps Malade, offre à l’auditeur une multitude d’ordres de lecture possible

Afin de matérialiser à quel point la République est un bien commun, un livre d’or a été ajouté. Sébastien Boudria a réuni des personnalités diverses, célèbres ou anonymes, qui en quelques mots expliquent en quoi les valeurs de la République Française sont importantes pour elles. 125 personnes ont déjà accepté de participer et de soutenir le projet.

De nombreuses associations dont La Fondation Abbé Pierre, Le Refuge, Emmaüs et SOS Méditerranée entre autres ont joint leur voix au projet. Leur soutien prouve à quel point « Jours de Gloire » est l’œuvre de tous, pour tous.

Les artistes ayant prêté leur voix au projet s’associent également à sa promotion afin de porter ce message républicain.

L’ALBUM « JOURS DE GLOIRE » EST DISPONIBLE ICI

Lire la suite
Publicité
Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles tendances

Newsletter

Vos informations ne seront jamais cédées à des tiers !