Artiste
Iggy Pop
James Newell Osterberg alias Iggy Pop, est né le 21 avril 1947 dans le Michigan (USA). Après plus de trente ans de carrière, ce croisement aérien et néandertalien de Noureev (le danseur) et d'Onkr (l'homme préhistorique), rescapé de trois décennies de démesure électrique, d'outrances et de transes, affiche toujours une santé insolente.
Né dans le Michigan, il est le fils d'un instituteur, qui fait vivre sa famille dans une caravane entièrement métallique. Plus tard Iggy prétendra que c'est de cet environnement que lui viendra sa passion pour le heavy metal. Adolescent, plutôt chetif et maladif, il commence à écrire des poèmes : ses oeuvres seront même primées dans le cadre d'un concours organisé par un magazine féminin. Passionné de blues, il s'exile à Chicago et devient batteur d'un groupe professionnel baptisé les Iguanas : il y gagnera son pseudonyme reptilien. En 1968, il fonde son propre groupe, les Stooges, littéralement les Crétins.
Très vite, la rumeur enfle autour de ces frappadingues qui tissent un effarant mur du son sans s'embarrasser d'arrangements ni même de changements d'accords, menés par un hurleur excentrique et littéralement possédé : sur scène Iggy se lacère le torse avec des tessons de bouteille, danse à demi nu une sorte de ballet démoniaque, se frotte aux spectateurs ou le agressent carrément. Un soir, en pleins concert, il se fend la lèvre d'un coup de micro. La photo terrifiera l'Amérique des parents : ce maniaque hirsute et musculeux, debout en caleçon au-dessus d'une marée de mains tendues, dardant sur la foule une langue sanguinolante.
Le premier album des Stooges, en 1969, est loin d'être un succès commercial. Il contient pourtant des perles comme 1969, I Wanna Be Your Dog ou No Fun, de véritables hymnes nihilistes qui lancent sa carrière.
-
Scène française4 décembre 2025
Johnny Hallyday : Découvrez le titre inédit « C’est l’amour que j’attendais »
-
électro3 décembre 2025
Gorillaz débarque à Musilac 2026 : un show événement au bord du lac du Bourget
-
pop-rock5 décembre 2025Guns N’ Roses dévoile deux singles inédits : “Nothin’” et “Atlas”
-
pop-rock2 décembre 2025
Evanescence de retour à Paris pour une soirée inoubliable en 2026
-
pop-rock9 décembre 2025
The Cure de retour au Festival de Nîmes pour 2 concerts événement les 24 et 25 juillet 2026
-
Télé / Cinéma8 décembre 2025
« Hallyday par David » : un documentaire intime et inédit sur M6
-
pop-rock2 décembre 2025
Guitare en Scène 2026 : Gregory Porter, Pixies, Airbourne et John Butler au programme
-
pop-rock8 décembre 2025
Tom Morello au Bataclan le 16 juin 2026 : Un rendez-vous explosif !