Scène française
Deportivo Ivres et Débutants
Découvrez Ivres et Débutants, le nouvel album de Deportivo
Après quatre années d’absence discographique, Deportivo est enfin de retour avec un troisième album baptisé « Ivres et Débutants ».
Jusqu’ici, Deportivo avait publié deux albums. Aucun des deux ne dépassait 30mn au chronomètre, à croire que pour ce power trio né dans les Yvelines tout n’était qu’empressement, urgence à faire rougir les fusibles et les potentiomètres, à surchauffer les planches et le carburateur du tour bus. Pour poursuivre l’aventure, il lui fallait juste trouver un bon guide. Proche depuis longtemps de Gaëtan Roussel pour avoir tourné avec Louise Attaque et Tarmac, le trio fait donc appel à celui qui a depuis gagné d’impressionnants galons de réalisateur tout terrain. Sur « Ivres et Débutants », Gaëtan fait ce qu’il sait faire de mieux : ouvrir les espaces, stimuler leur désir joueur, préserver ce qui faisait leur sel initial en y ajoutant son grain de folie perso.
Un titre comme Intrépide, au lyrisme tendu et à la structure en mouvements circulaires, donne très tôt une idée de la mécanique mise en route, et les chansons suivantes reposeront elles aussi sur des architectures sonores surprenantes, allant jusqu’à la valse avec cuivres de péplum (Pistolet à l’eau) et même au reggae (C’était cool). Quant à la patte de Gaëtan Roussel, on en trouve précisément la trace sur « Ivres et débutants » (dont il est d’ailleurs co-compositeur). Preuve évidente qu’ils ont cette fois pris leur temps : « Ivres et débutants » dure pas loin de 37 minutes. Un record à leur échelle, et sur celle du rock d’ici plusieurs marches gravies d’un seul (joli) coup.
-
Télé / Cinéma8 décembre 2025
« Hallyday par David » : un documentaire intime et inédit sur M6
-
pop-rock9 décembre 2025
The Cure de retour au Festival de Nîmes pour 2 concerts événement les 24 et 25 juillet 2026
-
pop-rock8 décembre 2025
Tom Morello au Bataclan le 16 juin 2026 : Un rendez-vous explosif !
-
pop-rock22 décembre 2025
Chris Rea est mort : le bluesman britannique s’éteint à 74 ans
-
pop-rock21 décembre 2025
Tournée Rolling Stones 2026 : entre rumeurs persistantes et réalité du groupe
-
pop-rock22 décembre 2025
Programmation Guitare en Scène 2026 : L’affiche s’affine avec 4 nouveaux noms !
-
pop-rock27 décembre 2025
Queen « Not For Sale (Polar Bear) » : l’inédit historique révélé pour Noël