Scène française
Maxime Le Forestier « Le Cadeau »
Le Cadeau, le nouvel album de Maxime Le Forestier

Cinq ans après la sortie de son dernier album studio, Maxime Le Forestier est enfin de retour avec un nouvel opus, « Le Cadeau », dans les bacs le 22 avril prochain.
Pour Maxime Le Forestier, le temps du quinzième album est venu. « Le cadeau » renferme dix chansons qui pourraient être ses dernières… ou pas puisqu’à chaque fois qu’il termine un disque, il pense que ce sera le dernier. Chacun d’entre eux correspond à une tranche de sa vie, si bien que le projet d’écrire encore dix nouvelles chansons devient pour lui assez vertigineux, confesse-t-il.
Après un long silence, Maxime Le Forestier est donc de retour. Comment a-t-il gaspillé son temps pendant toutes ces saisons qui nous séparent de « Restons amants » sorti en 2008 ? Après la sortie de l’album, il est allé à la rencontre de son public, en voiture, en train, parfois en avion, avec une guitare, trois musiciens, des techniciens. Puis, un autre silence, à croire qu’il constitue pour lui un langage au même titre que le chant, la composition et l’écriture. Ecriture, composition, chant : il s’est remis au travail, avec ses idées, ses envies, un bout de vers par-ci, un début de mélodie par-là. Et, forcément, quelques doutes. Quel album est-il le plus facile à écrire : le premier quand on a très peu d’expérience ou le énième quand on en à revendre ? Faut voir.
Celui-ci s’intitule donc « Le cadeau » et renferme dix chansons arrangées par Patrice Renson, déjà aux manettes sur la majorité des titres de « Restons amants ». Des retrouvailles heureuses de même avec des compositeurs comme Julien Clerc (Le p’tit air), Manu Galvin (Le cadeau) et un nouveau : le percussionniste virtuose Sebastian Quezada (Le papillon). Côté textes, ce disque est aussi une occasion de renouer sur le papier avec de vieilles connaissances comme Pierre Grosz (L’averse), Claude Lemesle (La folie, dont les chœurs sont interprétés par Camille) et Jacques Weber (Impasse des oiseaux).
L’artiste ne serait pas un cadeau, c’est lui-même qui le chante. Là aussi, faut voir. Quoi qu’il en soit, son disque, un grand cru, est un beau présent.

-
Télé / Cinéma2 semaines avant
Le voyage bouleversant de Kendji Girac avec le peuple Turkana
-
pop-rock2 semaines avant
Amy Macdonald revient en force avec un nouvel album et une tournée européenne
-
rap-rnb2 semaines avant
Avec “5ive” Davido signe un retour entre introspection et énergie afrobeat
-
pop-rock6 heures avant
« Pink Floyd at Pompeii – MCMLXXII » : un live mythique au cœur des ruines
-
pop-rock4 heures avant
YUNGBLUD donnera 2 concerts à Paris et Nantes cet automne