Connectez-vous

Scène française

Films à voir pour leurs musiques

Festival de Cannes : Les films à voir

Publié

le

Films à voir pour leurs musiques 6

NELLY SABBAGH

th-le-guepard.jpgLOVE STREAMS de John Cassavetes (Musique de Bo Howard et John Cassavetes) -1984 : « C'est le plus sublime des films tendres et violents. La musique obéit à la même maîtrise et à la même liberté que le reste de ce chef d'oeuvre. Et lorsque Gena Rowlands, elle même, se met à chanter, sa voix est fragile, le souffle est fort. Ce n'est plus de la magie, c'est du cinéma ».
LE DERNIER TANGO A PARIS de Bernardo Bertolucci (Musique de Gato Barbieri) – 1972 : « les tourments des personnages dansent avec leur enragement à vivre et avec la légereté du theme musical, ce petit air qui reste longtemps apres la projection. »
– Nino rota : LE GUEPARD, LE PARRAIN et bien sûr les Fellini (j'aurai choisi un de ceux là), avec quelques 170 bandes originales pour le cinéma et la télévision, il a marqué son temps.
L'ARNAQUE de Georges Roy Hill (Musique de Marvin Hamlisch) -1973 : « Justes quelques notes sautillantes et tout y est. »
LE LAUREAT de Mike Nichols (Musique de Simon and Garfunkel et Dave Grusin) -1967 : « Dustin Hoffman flotte dans une jeunesse un peu trop grande pour lui et la musique de Simon and Garfunkel lui va bien. Ce film aussi, et Mrs Robinson, ont fait scandale à l'époque de sa sortie. »
EASY RIDER de Denis Hopper -1969 : « Steppenwolf ; Smith ; The byrds, Jimi Hendrix… Il n'y a rien à ajouter. »
L'ETE DE KIKUJIRO de Takeshi Kitano (Musique de Joe Hisaishi)-1999 : « Très beau. Hisaishi signe également les bandes originales des films de Myazaki. »
LES PARAPLUIES DE CHERBOURG de Jacques Demy (Musique de Michel Legrand)- 1964 : « Pour ce film Demy a transformé le langage parlé en langage chanté. Toutes les répliques teintent alors l'histoire de nostalgie, elles mêlent désuetude et tragédie.»
PAT GARRETT ET BILLY THE KID de Sam Peckinpah (Musique de Bob Dylan) -1973 : « L'univers du Far West et l'univers Dylanesque contibuent à encrer la fatale ballade de ses meilleures ennemis dans la poésie. En ce qui concerne Dylan, il faut signaler dans I'M NOT THERE la reprise de Tombstone blues par Richie Heavens pour la puissance jubilatoire de ce moment de cinéma. »
ANTONIO DAS MORTES de Glauber Rocha (Musique de Marlos Nobre) -1969 : « Des chants traditionnels brésiliens, les chants des paysans, des ex esclaves, des révolutionnaires, des rythmes incantatoires, et des digressions hurlantes couvrent l'ensemble du film et en font une transe. »
DOWN BY LAW de Jim Jarmush (Musique de John Lurie et Tom Waits) -1986: « Pour Tom Waits et pour l'interprétation de Roberto Benigni de I scream, you scream, we all scream for Ice cream. »
JULES ET JIM de François Truffaut (Musique de George Delerue et Cyrus Bassiak pour le tourbillon) -1962 : « Parce qu'elle avait des bagues à chaque doigt, des tas de bracelets autour des poignets et puis elle chantait avec une voix qui sitôt m'enjola… ».
CARMEN de Carlos Saura -1983: «On en attendait pas moins d'une collaboration entre Bizet et Paco de Lucia ! »
CABARET de Bob fosse (Musique de Bob Kander) -1972 : «Liza Minelli à la fois irrésistible et insupportable, on ne s'en lasse pas. De belles chansons, de l'humour grinçant, de la décadence, une immense sensualité et du romantisme. »

L'exhaustivité est bien sûr impensable sur un tel sujet. Signalons tout de même quelques films à voir ou revoir selon les affinités de chacun.
Pour les amateurs de Goran Bregovic : les Kusturica. Pour les amateurs de Peter Gabriel : BIRDY ; pour les amateurs d'Eddie Vedder (et pour les autres aussi) INTO THE WILD ; pour les amateurs de Charlélie Couture : TCHAO PANTIN ; pour les amateurs de Bruce Springsteen : PHILADELPHIA et THE WRESTLER ; pour les amateurs de AIR : les films de Sofia Coppola ; pour les amateurs de chanteuses « qui crient » : BODYGUARD, TITANIC, j'en passe et des meilleures.
N'oublions pas les cucultissimes : LES BRONZES, GREASE, LA BOOM, DIRTY DANCING… nombre de Disney (d'ailleurs souvent récompensés de l'oscar de la meilleure chanson) …

Signalons que sur Arte, l'émission DIE NACHT expérimente presque tous les mois de nouvelles solutions formelles, de nouveaux dispositifs pour filmer la musique, et les musiciens. (Le dernier mardi du mois à 00h10)

Je signale également que j'ai posté d'autres listes réalisées par d'autres rédacteurs de choix sur le forum de Zikeo, et que les rédacteurs de choix que vous êtes n'ont plus qu'a s'en donner à cœur joie !

Lire la suite
Publicité
Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles tendances

Newsletter

Vos informations ne seront jamais cédées à des tiers !