Scène française
Lavilliers chante Ferré
Le dvd du concert hommage de Lavilliers a son ami Léo Ferré
Lors d’une tournée en 2006, Bernard Lavilliers a repris les grands succès de Léo Ferré accompagné de l’Ochestre national de Lyon. Ce magnifique témoignage d’amitié de l’élève à son maître est aujourd’hui disponible sur le dvd « Lavilliers chante Ferré »
Pour Bernard Lavilliers, Leo Ferré est l’un de ses modèles en qualité, pour son sens de l’inventivité, sa marginalité, et sa charge d’interprétation. Si notre Beber national chante, c’est en partie grâce à lui. D’ailleurs sa mère de écoutait souvent l’un de ces 25 centimètres comme « Léo Ferré chante Aragon ». Lavilliers a encore ce disque chez lui… Et il est vrai que pendant longtemps, Ferré n’a pas du tout été considéré comme interprète, à l’inverse d’un Brassens ou d’un Brel. Léo déroutait: « il était un peu sulfureux, les gens trouvaient sa voix bizarre, son physique étrange, ses métaphores folles« . Dans les années 60, lorsqu’il a rencontré la pop music et qu’il a collaboré avec le groupe Zoo et les Moody Blues, il a jeté un pont vers les Doors, Lou Reed et Patti Smith devenant une sorte de Rimbaud de la musique francophone, reconnu par tous.
Bernard Lavilliers est intarissable sur Léo Ferré. En quelques rencontres, les deux hommes étaient devenus amis. Léo Ferré était très fier de voir en Lavilliers sa propre relève evec cette idée certaine de l’engagement en chansons. Depuis longtemps, Lavilliers reprenait des chansons de Léo. Il en a même reprise quelques-unes sur ses propres albums comme Est-ce ainsi que les hommes vivent ? et Préface et a bien sûr participé en 2003 à l’album hommage intitulé « Avec Léo! » en reprenant le titre La mémoire et la mer. Il manquait juste un vrai spectacle totalement dédié à la fraternité des deux artistes. C’est donc tout naturellement que « Lavilliers chante Ferré » fut mis en chantier durant l’année 2006. En un temps record, se pari quasi insensé pour Bernard qui sortait de sa tournée marathon qui succèdait à son album « Carnets de bord ».
« Lavilliers chante Ferré » est un répertoire de plus de 25 titres, des concerts enregistrés avec un orchestre symphonique et près de vingt dates en France. En voici le témoignage aujourd’hui.
-
Scène française27 janvier 2026
Thibault Cauvin explore ses identités musicales avec « Alter Ego »
-
pop-rock28 janvier 2026
Bruce Springsteen : « Streets of Minneapolis », une protest song contre l’ICE de Trump
-
électro26 janvier 2026
Sébastien Tellier annonce son grand retour avec l’album « Kiss the Beast »
-
Télé / Cinéma6 février 2026
« Sur la route avec Matt Pokora », le documentaire qui change le regard sur la trisomie 21
-
pop-rock5 février 2026
Découvrez la programmation complète des Eurockéennes 2026
-
People4 février 2026
Jeff Goldblum en concert à Paris en 2026 à la Salle Pleyel
-
pop-rock12 février 2026
Britney Spears cède l’intégralité de son catalogue musical à Primary Wave
-
pop-rock6 février 2026
GHINZU revient avec « W.O.W.A » et annonce deux concerts à Paris en 2026