Connectez-vous

Scène française

Vanessa Paradis de retour avec un nouvel album baptisé “Les Sources”

Cinq ans après la sortie de “Love Songs”, Vanessa Paradis est de retour avec un nouvel album à paraître le 16 novembre 2018.

Publié

le

Cinq ans après la sortie de "Love Songs", Vanessa Paradis est de retour avec un nouvel album à paraître le 16 novembre 2018

Du givre de Kiev au soleil d’Ipanema, de ballades cosy en soul technicolor et de cuivres rutilants au vertige des cordes, “Les Sources” s’habille d’eaux vives, douces et solaires. C’est le septième album de Vanessa Paradis depuis “M & J” (1988), il unit le feu des voyageurs et les élans du coeur.

« Je voulais que ce disque soit lumineux, joyeux, qu’il parle de la nature, du rêve et de l’amour, qu’il suive des destinations différentes. J’imaginais Paul Butler (leader du groupe anglais The Bees), comme réalisateur, pour son sens de l’épure et cette sonorité qu’il amène, à la fois moderne et sixties, la période de la soul que je préfère : Aretha Franklin, Marvin Gaye, Curtis Mayfield, Al Green ». Les cordes et les cuivres arrangés forment un écrin de souvenirs éternels.

Les Sources” s’enracine dès son ouverture à la source de vie. Une clairière aux oiseaux, le vent qui souffle dans les arbres, le débit de l’eau, un chant de sirène tel un écho à la pochette du disque : un portrait de Vanessa Paradis sur lequel se superpose l’image d’une source. Le reflet du ciel, des algues, des arbres se mêlent au visage, aux cheveux, au dos. Les bois, les cordes, les cuivres… L’amour. C’est peut-être le disque le plus personnel de Vanessa Paradis depuis “Bliss“.

« Tous mes albums me ressemblent, mais celui-ci, réalisé à Los Angeles, loin de la France, de mes amis, avec beaucoup de temps libre, fait que je me suis beaucoup investie. Il a été enregistré par intermittence à la Sound Factory. J’ai eu le temps, dans les moments sans studio, de réfléchir à des sections de cuivres, de cordes, et des mélodies de choeurs. C’était un chemin différent et parfois difficile mais le résultat est encore plus précieux »

Les chansons des “Sources” naviguent sur les rivières, les banquises, les océans. Un manteau de neige enveloppe le premier morceau, Kiev, froid du manque de l’autre, souffrance d’une ville blessée. Mais les heures glacées s’évaporent peu à peu grâce aux accords chaleureux de la guitare et l’interprétation jaillie du fond du coeur. Kiev est signé paroles et musique par Samuel Benchetrit. Le réalisateur et écrivain avait déjà confié ses mots à d’autres artistes.

“Les Sources” décline plusieurs morceaux de l’auteur des “Chroniques de l’Asphalte” ou du film “Chien” : Le titre Ces Mots simples, est une déclaration d’amour belle et universelle, C’est dire, une réflexion sur le monde actuel, sertie dans un écrin de cordes soul. Dans notre monde, est, quant à elle, une bossa suave trépignant sur des cuicas. « J’avais enregistré au dictaphone des mélodies, à la guitare. Les textes de Samuel, Si loin si proche et On oubliera, posés sur mes musiques, ont permis aux chansons de trouver leur place. Le thème du rêve, présent dans toute son oeuvre, l’est aussi dans “Les Sources ».

Au générique, figure aussi Fabio Viscogliosi, un écrivain, peintre, chanteur, d’une grande délicatesse et sophistication. La Plage est une chanson enveloppée de choeurs joyeux, à siffloter le coude sur la portière, pour chalouper. Viscogliosi a également écrit Mio Cuore, aux saccades sixties, en italien. « C’est ma récréation. En studio, je me projetais déjà sur scène en train de la chanter ». Deux autres titres, Ce que le vent nous souffle et A la hauteur de mes bas, d’Adrien Gallo, accélèrent le tempo : « Je l’ai sollicité de nouveau après Mi Amor et La Marée (in « Love Songs »), car il a un grand talent et cette élégance romantique ».

Vanessa Paradis a rassemblé les mots exquis de Chéri, la dernière chanson du voyage musical, dans le velours de la soul. Des cordes « fantômes », lointaines, résonnent. Ce sont les mêmes qui imprègnent la préface du disque, source au bois, cercle de vie, source d’émotion perpétuelle.

LE NOUVEL ALBUM DE VANESSA PARADIS EST DISPONIBLE SUR AMAZON

Lire la suite
Publicité
Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité
Publicité

Articles tendances

Copyright © 2009 Zikeo News powered by Zikeo.net