People
Le couturier Karl Lagerfeld s’est éteint à l’âge de 85 ans
Karl Lagerfeld est décédé à l’Hôpital Américain de Paris où il a été admis en urgence ce lundi.
Le monde de la mode est en deuil. Karl Lagerfeld s’est éteint à l’âge de 85 ans à l’hôpital américain de Paris, où il a été admis en urgence ce lundi.
L’absence, le 22 janvier dernier, de l’iconique directeur artistique de la maison Chanel pour le dernier défilé de haute couture de la marque, avait nourri les rumeurs sur son état de santé.
Né en Allemagne, Karl Lagerfeld a toujours refusé de donner sa date de naissance exacte. La presse affirme qu’il serait né en 1933 ou en 1935.
En 1952 il rejoint la France avec sa mère, et remporte deux ans plus tard le premier prix du concours du « secrétariat international de la laine », et se fait remarquer par le couturier Pierre Balmain, qui décidera de le recruter comme assistant.
En 1965, il rejoins la maison Fendi à Rome, avant d’être appelé en 1983 par Chanel, qui est au bord de la faillite. Il est alors nommé directeur artistique pour l’ensemble des « Collections Haute Couture, prêt-à-porter et accessoires ».
C’est lui qui impose le mannequin Inès de la Fressange pour représenter l’image de la marque. Le style Lagerfeld est largement reconnaissable avec ses contrastes noir et blanc. Il ne portera d’ailleurs que des vêtements de ces deux couleurs. Côté coeur, le couturier aura vécu un seul grand amour : Jacques de Bascher, décédé en 1989 du sida. Lagerfeld lui rendra d’ailleurs hommage en 1992 en baptisant un parfum Jako.
La photographie était également une autre grande passion de Karl Lagerfeld. Il a notamment photographié à plusieurs reprises la chanteuse Vanessa Paradis. Le président Nicolas Sarkozy lui remettra la Légion d’honneur en 2010 pour l’ensemble de son oeuvre.
-
Scène française2 semaines avant
Matmatah sort son nouvel album Live « Brest »
-
pop-rock2 semaines avant
« The Night the Zombies Came », le nouvel album des Pixies
-
Télé / Cinéma2 semaines avant
Le film « Gladiator 2 » en avant premières au Grand Rex
-
pop-rock1 semaine avant
Manic Street Preachers de retour prochainement avec un nouvel album « Critical Thinking »