Connectez-vous

pop-rock

Tahiti 80 The Past, The Present & The Possible

Découvrez The Past, The Present & The Possible, le nouvel album de Tahiti 80

Publié

le

Tahiti 80 <i>The Past, The Present & The Possible</i> 5

Et si la crise du disque était une chance pour les musiciens qui ont des idées ? Et si contre le marasme qui touche aujourd’hui l’industrie, devait se jouer un enthousiasme à faire des chansons en toute indépendance ? Tel est le pari de Tahiti 80 avec leur nouvel album.

Enregistré chez eux, entre février et avril 2010, « The Past, The Present & The Possible » a pris le contrepied de l’attitude générale en prouvant qu’explorer les ressources du songwriting est toujours aussi excitant.

Parce que c’est le songwriting qui reste au centre de la motivation de Tahiti 80 et toutes les manières passées, présentes et possibles d’écrire des chansons, comme l’indique le titre choisi pour le successeur de « Activity Center ». Le groupe a donc choisi d’expérimenter à nouveau, avec cette fois-ci, en ligne de mire, le mariage entre sons électroniques subtils et essence pop. Il en résulte onze chansons fabriquées par le groupe désormais composé de six musiciens et entourés d’amis de toujours (Tony Lash et Tore Johansson).

Le titre, un clin d’œil aux trois piliers du post-modernisme, nous rappelle combien les membres du groupe aiment à se chercher des influences nouvelles. Ainsi, le léger décalage qui traverse les chansons suggère que les méthodes de composition ont été réactualisées et comme distendues : Defender et Solitary Bizness lorgnent vers une autre forme de psychédélisme que celui déjà entrevu chez Tahiti 80 et une noirceur inattendue chez nos amis rouennais jaillit des textes de Nightmares, quand c’est la vie en tournée qui est interrogée dans 4 a.m et Gate 33.

Et si Darlin’ (Adam & Eve Song) évoque les débuts de l’electronica combinée à la Soul des Supremes, on retrouve les tropismes pop du groupe dans Easy ou Want Some?. Bien sûr, les boîtes à rythmes sont venues s’adjoindre aux batteries, mais ça n’est qu’un des termes du pari : réussir des chansons de Tahiti 80 en passant par des ustensiles que l’on s’est surpris soi-même à utiliser. Début d’un nouveau cycle pour Tahiti 80, « The Past, The Present & The Possible » enfonce pourtant le clou : pour rester pertinent aujourd’hui, il faut savoir se laisser gagner par le possible, tout en restant à l’écoute du passé et sans abandonner ce qui a toujours été notre présent.

LES ALBUMS DE TAHITI 80 SONT DISPONIBLES SUR AMAZON

Lire la suite
Publicité
Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles tendances

Copyright © 2009 Zikeo.net

Newsletter

Vos informations ne seront jamais cédées à des tiers !