Connectez-vous

pop-rock

Les Beatles s'offrent une seconde jeunesse

Les Beatles font leur cinéma

Publié

le

Les Beatles s'offrent une seconde jeunesse 5

Le célèbre film des Beatles, diffusé en 1967, a été restauré pour une sortie mondiale le 8 octobre 2012 en DVD et Blu-ray.

the-beatles-concert.jpgDes chansons que vous n'oublierez jamais, le film que vous n'avez jamais vu, et une histoire qui n'a jamais été racontée. En 1967, suite à l'extraordinaire impact de l'album « Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band » et à la retransmission par satellite, dans le cadre de l'émission One World, de la chanson All You Need Is Love, les Beatles ont imaginé, écrit et réalisé leur troisième film, « Magical Mystery Tour », l'extravagant récit d'un périple en car au bord de la mer.

Apple Films vient de restaurer intégralement ce célèbre film, indisponible depuis très longtemps, qui sera réédité dans le monde le 8 octobre 2012 en DVD et Blu-ray, avec un son remixé (5.1 et stéréo) et des bonus. A partir du 27 septembre, le film sera diffusé en salle pour la première fois dans certains pays.

« Magical Mystery Tour » sera disponible en DVD, Blu-ray et dans une édition coffret deluxe. Celle-ci proposera le Blu-ray et le DVD, ainsi qu'un livre de 60 pages truffé d'informations, de photos et de renseignements sur la production, ainsi qu'une réplique fidèle du double single vinyle paru en Angleterre en 1967, qui comportait alors six nouvelles chansons des Beatles destinées au film.

La restauration de « Magical Mystery Tour » a été supervisée par Paul Rutan Jr. de Eque Inc., la même société qui a assuré avec succès celle de « Yellow Submarine ». Le travail sur la bande-son a été effectué à Abbey Road par Giles Martin et Sam Okell.

Ces éditions contiennent toutes de nombreux bonus, dont des séquences inédites, parmi lesquelles de toutes nouvelles interviews filmées de Paul McCartney, Ringo Starr et d'autres membres de l'équipe du film, ainsi qu'un commentaire audio portant sur sa réalisation enregistré par Paul.

En septembre 1967, les Beatles ont quitté Londres en direction de l'ouest par l'A30 avec des amis, de la famille et une équipe de tournage, pour faire leur troisième film qu'ils ont conçu et dirigé.

« Paul a dit « Regardez, j'ai une idée ! » et on a répondu « Super ! », et tout ce qu'il avait, c'était ce rond avec un petit point dessus. C'est de là que tout est parti ! » explique Ringo. « Ce n'était pas le genre de projet où l'on pouvait annoncer «Mesdames et messieurs, ce que vous allez voir est le fruit de notre imagination et croyez-moi, en ce moment, ça carbure là-dedans !» » dit Paul. La trame narrative du film n'était pas rigide et incluait six nouvelles chansons : Magical Mystery Tour, The Fool On The Hill, I Am The Walrus, Flying, Blue Jay Way et Your Mother Should Know.

Une formidable équipe d'acteurs et de performers, parmi lesquels Ivor Cutler, Victor Spinetti, Jessie Robins, Nat Jackley, Derek Royle et l'inimitable Bonzo Dog Doo-Dah Band, ont joué dans « Magical Mystery Tour ».

Bien que le film, d'une durée de cinquante-trois minutes, ait été tourné en couleur, il a été diffusé en noir et blanc lors de son premier passage à la télévision anglaise, sur BBC1, le 26 décembre 1967. Tout de suite sujet à controverse, il a indigné les médias les plus conservateurs : « Comment osent-ils ? » s'est écrié l'establishment. « Les Beatles ne sont pas des réalisateurs ! Pour qui se prennent-ils ? » hurlait-on. Où étaient passés les gentils Beatles de Help et A Hard Day's Night ? Ceux-là étaient incontrôlables. Finalement, en partie à cause de cette réaction hostile, le film n'a jamais été diffusé aux USA et sa distribution mondiale a été très limitée.

Apple & EMI se sont associés avec Omniverse Vision, le leader mondial en matière de diffusion d'événements musicaux au cinéma, pour que « Magical Mystery Tour » soit diffusé sur grand écran pour la première fois. Des projections auront lieu à partir du 27 septembre au Royaume-Uni, aux USA, au Canada, en Australie, en Italie, au Japon et dans d'autres pays du monde. La liste complète sera diffusée sur www.thebeatles.com.

Articles tendances

Newsletter

Vos informations ne seront jamais cédées à des tiers !