Connectez-vous

pop-rock

Agnes Obel Aventine

Agnes Obel dévoile son deuxième album

Publié

le

Agnes Obel <i>Aventine</i> 5

Trois ans après son première album « Philharmonics », le très attendu « Aventine » d'Agnes Obel est enfin disponible dans les bacs.

agnes-obel-aventine-cover.jpg« Aventine » est un disque magnifique, qui se déploie de façon fascinante, sans aucune précipitation. Si le premier était une balade en forêt, celui-ci prend le temps de contempler la beauté et de sentir la texture d'une seule feuille. Il est à la fois microcosmique et universel.

Toutes les chansons de « Aventine » ont été écrites (paroles et musiques), enregistrées, produites et arrangées par Agnes Obel, entre le début de l'année 2012 et la fin du printemps 2013, chez elle à Berlin et dans un studio du district de Kreuzberg, loué à l'été 2012. Les aficionados reconnaîtront les deux exceptions, Fuel to Fire et Smoke & Mirrors, écrites en 2010, qui faisaient partie de la liste des titres joués en concert en 2011.

« Aventine » est principalement constitué de piano, de chant (tous deux dus à Agnes Obel) et de violoncelle (joué par Anne Müller, déjà présente sur Philharmonics et qui fait partie de la formation scénique depuis 2009). Trois titres comprennent également du violon et de l'alto joués par Mika Posen, du groupe canadien Timber Timbre. Un morceau, « Pass them by », comprend de la guitare (jouée par Robert Kondorossi, qui jouait aussi sur Philharmonics) et « Fuel to Fire » voit l'apparition d'une harpe écossaise (jouée par Gillian Fleetwood).

Ce deuxième album nous permet donc de tracer une courbe ascendante dans la trajectoire d'Agnes Obel. Un premier disque intemporel est rejoint par un deuxième, riche en références historiques. Nous voyons maintenant qu'Agnes, ou plutôt sa musique, serait à sa place à n'importe quelle époque – grésillant dans un jukebox de snack-bar dans les années cinquante, apaisant les âmes sixties à Woodstock, brillant comme un éperon d'argent dans le Nashville des seventies. Les albums d'Agnes Obel sont disponibles sur iTunes et Amazon !

Label : Play It Again Sam
Date de sortie : 30 septembre 2013

Lire la suite
Publicité
Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles tendances

Newsletter

Vos informations ne seront jamais cédées à des tiers !