Connectez-vous

pop-rock

Ndidi Move Together

Ndidi Onukwulu Move Together

Publié

le

Ndidi <i>Move Together</i> 6

Imaginez une voix légèrement rauque, tout en sensibilité et en nuances. Une voix aussi à l’aise dans la soul que dans le jazz, passant de la chanson à la folk et à la country allant même jusqu’au style cabaret, toujours avec le même naturel. Une voix puissante et douce à la fois, capable d’exprimer les émotions les plus fortes. Une voix qu’on ne se lasse pas d’écouter.

« Move Together », le magnifique premier album de Ndidi témoigne d’un talent formidable. Entourée d’une équipe d’excellents musiciens à la guitare, au clavier, à la basse, à la batterie et à la mandoline, Ndidi chante des chansons qui ont besoin d’attention, quelle que soit leur atmosphère. Les paroles sont, pour la plupart, sombres impregnés d’évocations étranges. Les sonorités sont très variées puisque certains titres sont des chansons d’amour mélancoliques. D’autres des spirituals entraînants de big bands. Le tout entrecoupé de reggae, d’envolées de guitare et de bon boogie. L’ensemble ayant en commun une tonalité plus que blues avec cette voix qui s’affirme sans froufrou.

« J’essaie de créer un nouveau style de blues » explique Ndidi, « Je pense qu’il est possible de transmettre un message efficace avec des paroles sincères, et parfois dures, lorsqu’elles sont portées par une musique qui inspire la joie. »

Ndidi a des liens intimes avec le blues. Personne ne peut chanter le blues comme elle le fait sans l’avoir vécu dans sa chair. « Pour comprendre vraiment ce qu’est le blues, il faut avoir connu cette souffrance qui s’incruste en vous sans que vous ne puissiez la chasser. Il faut continuer à avancer avec l’espoir qu’un jour tout ira mieuxEh bien, c’est le blues« .

Ndidi écrivait des chansons de blues depuis ses premières années d’adolescence, elle donc inscrite à un concours de chansons de blues, organisé par le Toronto Blues Society. Accompagnée du bluesman de Madagascar, Slim, lauréat du prix, et de la brochette de vedettes réunies dans « Move Together » (parmi lesquelles le guitariste de blues Steve Dawson, le producteur de l’album), elle a commencé tout doucement à se produire dans des salles prestigieuses, aussi préstigieuses que le Massey Hall où se tient la cérémonie du Maple Blues Awards qui décerne le titre d’Artiste de l’année.

Cela ne la dérange pas de partager ses pensées les plus intimes. Mais à côté des chansons traitant d’histoires d’amour et de séparations, la plupart des titres qui composent l’album « Move Together » mélangent réalité et imaginaire et s’inspirent de choses rêvées ou vécues.

LES ALBUMS DE NDIDI ONUKWULU SONT DISPONIBLES SUR ITUNES ET AMAZON

Sortie le 21 avril 2009

Articles tendances

Newsletter

Vos informations ne seront jamais cédées à des tiers !