pop-rock
Le Montreux Jazz Festival lance un grand concours
Le Montreux Jazz et la Vaudoise Assurance lancent un grand concours d’affiches dans le domaine des arts visuels.

Après le succès du concours d’affiches « Silent Shores », lancé en 2020, le Montreux Jazz Festival réitère une opération à grande échelle dans le domaine des arts visuels, sur le thème « RESTART ». Pour ce nouveau concours, le Festival s’est associé à son partenaire, la Vaudoise Assurances, qui apporte son soutien à l’art contemporain suisse au travers de sa Commission artistique. Plusieurs prix seront décernés, ainsi que l’opportunité pour 30 artistes d’afficher leurs oeuvres lors du Festival.
Si le concours « Silent Shores » était le reflet d’une année historiquement silencieuse à Montreux, le « RESTART » se veut être un message d’espoir. Chaque participant·e au concours est invité·e à proposer sa vision rêvée d’un monde qui redémarre.
Le Montreux Jazz Festival et la Vaudoise Assurances ont tous deux une longue tradition dans le domaine des arts visuels. Depuis 1967, le Festival donne chaque année une carte blanche à un artiste suisse ou international pour réaliser son affiche officielle. La Vaudoise a fondé sa Commission artistique en 1955, sous l’impulsion de sa Direction et de l’architecte de renom de son Siège des Cèdres à Lausanne, Jean Tschumi.
Le concours est ouvert à toute personne exerçant un métier dans les arts visuels (graphiste, illustrateur·trice, peintre, photographe, etc.), ainsi qu’aux écoles d’art, aux étudiant·e·s en école d’art et et apprenti·e·s suivant une branche d’arts visuels.
Prix & opportunité d’exposition au Festival
Un jury interne du Montreux Jazz Festival et de la Vaudoise Assurances sélectionnera les 30 meilleures affiches qui seront exposées durant la 55e édition du Festival.
Un jury professionnel désignera les 10 meilleures affiches parmi les 30 pré-sélectionnées. Ce jury sera présidé par Malika Favre, illustratrice et créatrice de l’affiche 2017 du Festival. Elle sera accompagnée par Stefano Stoll, directeur du Festival Images Vevey et d’Alexis Georgacopoulos, directeur de l’ECAL/École cantonale d’art de Lausanne.
Les 10 affiches finalistes seront imprimées sur un format 50×70 cm et vendues dans tout le réseau du Festival, limitées à 100 exemplaires. Pour chaque affiche vendue, l’artiste concerné touchera 20 % de commission sur les ventes.
Le jury professionnel sélectionnera ensuite ses 3 préférées, pour leur attribuer les prix suivants: Premier prix : 5.000 CHF, Deuxième prix : 2’000 CHF, Troisième prix : 1.000 CHF.
Les 10 affiches sélectionnées par le jury professionnel seront également mises au concours sur les réseaux sociaux du Montreux Jazz Festival, afin de remporter un Prix du Public de CHF 3’000.-.
Enfin, la Vaudoise attribuera un Prix de la Commission artistique de la Vaudoise Assurances à l’un des dix artistes sélectionnés. Le·la lauréat·e sera mandaté pour un projet artistique spécifique qui intégrera par la suite la collection de la Vaudoise Assurances.

-
Scène française2 jours avant
Benjamin Biolay dévoile « Le Disque Bleu » : un double album lumineux et bouleversant
-
Télé / Cinéma2 semaines avant
Sylvie Vartan, Vous et moi : un documentaire inédit suivi du concert d’adieu sur France 3
-
Scène française2 semaines avant
Patrick Fiori célèbre la Corse avec « Corsu Mezu Mezu 3 »
-
pop-rock2 semaines avant
Nick Cave annonce une tournée estivale de 5 dates françaises en 2026
-
Scène française2 semaines avant
Zaho de Sagazan dévoile « La Symphonie des Éclairs (Orchestral Odyssey) »
-
Télé / Cinéma2 semaines avant
Star Academy 2025 : tout savoir sur la nouvelle saison sur TF1
-
Scène française1 semaine avant
Vanessa Paradis sort un nouvel album baptisé « Le retour des beaux jours »
-
rap-rnb2 semaines avant
P. Diddy condamné à plus de 4 ans de prison : la chute d’un empire