Connectez-vous

Artiste

Montreux Jazz Festival

Publié

le

Créé en 1967 par Claude Nobs, le Montreux Jazz Festival est devenu au fil des ans un point de ralliement incontournable pour les amateurs de musique, de Suisse comme de l'étranger.

Sur ses différentes scènes, tous les plus grands ont défilé, de Miles Davis à Ray Charles, en passant par David Bowie ou Massive Attack.

Si le jazz constitue la source historique du Festival, très vite les autres styles de musique ont trouvé leur place, avec comme point commun une curiosité et un enthousiasme vers l'autre. Cultivant sa particularité par ses choix de programmation ambitieux, le Montreux Jazz Festival offre deux semaines durant une plateforme idéale aux musiciens, dans un cadre intimiste.

Se déroulant dans ses premières années au mois de juin, il a très rapidement pris place en juillet dans le calendrier international des festivals.

En juin 1969, il accueille des groupes et artistes aussi différents que Colosseum – groupe « rock-jazz » (allusion au Colisée de Rome) avec John Hiseman à la batterie et Dick Heckstall-Smith aux saxophones – Ella Fitzgerald, l'organiste Jimmy Smith avec le guitariste Kenny Burrell, le trompettiste Clark Terry à la fine moustache, l'air gouailleur sous un béret noir.

Ces concerts étaient précédés ou suivis d'ateliers, où les musiciens venaient répéter, échanger idées et techniques musicales, devant les spectateurs.

En 1970, Carlos Santana et ses diverses formations commencent une longue série de venues et concerts, jusqu'à nos jours.

En 1993, il déménage au centre des congrès et des expositions de Montreux, offrant dès lors deux salles : l'auditorium Stravinski, la salle principale, et la petite salle, le New Q's, qui changera de nom par la suite pour devenir le Miles Davis hall.

En 2007, le musicien Prince établit un record : les 4000 billets pour son concert à l'Auditorium Stravinski le 16 juillet se sont vendus en moins de dix minutes. Le concert a été annoncé seulement 10 jours avant l'événement.

En 2008, la Fondation Montreux Jazz 2 pour la Création et l'Echange Culturel est créée. Elle gère les événements didactiques, les concours, les créations et la scène extérieure « Musik in the Park »

En 2009, Les Black Eyed Peas remplissent l'auditorium Stravinski avec La Fouine en premiere partie. Le légendaire Prince revient à Montreux pour deux shows exceptionnels en une nuit le 18 Juillet, dernier jour du festival. Les 8000 places se sont arrachées en 8 min. Mais d'autres artistes ont été présent comme Lily Allen le 7 juillet, Alice Cooper le 8 juillet Raphael Saadiq le 9 Juillet et bien d'autres…

Lire la suite
Publicité
Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles tendances