Connectez-vous

rap-rnb

Paléo Festival : Compilation Village du Monde

Compilation Village du Monde 2009

Publié

le

Paléo Festival : Compilation Village du Monde 5

A l'approche de sa 34e édition, Paléo Festival Nyon sort une compilation présentant les artistes qui feront le Village du Monde en 2009. « Indian Mood », c'est le nom de cet album, s'applique à retranscrire l'essence d'une Inde au confluent de cultures aussi riches que plurielles. Un voyage entre Asie, Moyen-Orient et Occident, au cours duquel tradition et modernité se rejoignent.

th-paleo-villagedumonde.jpgDécouvrez les métissages de Kiran Ahluwalia, qui fait se mêler musique indienne, blues et fado portugais, de Dhabi, groupe qui rassemble l'Inde, le Tchad et la Côte d'Ivoire sous la même bannière, ou encore d'Achanak, dont la musique inspirée du bhangra, né au Royaume-Uni, ne manquera pas de vous émouvoir. Erik Truffaz et Malcolm Braff présentent quant à eux « Bénarès Project », accompagnés par des artistes indiens, dans une parfaite alchimie. La Route des Fils du Vent, collectif d'artistes indiens, espagnols, et roumains nous fait revivre le voyage séculaire de la culture gitane, du Rajasthan en Espagne.

Avec Les Gitans Dhoad du Rajasthan, Musafir, Gypsies Of Rajasthan ou Raghunath Manet, les musiques de leur région d'origine sont réinterprétées et remises au goût du jour avec un brio certain. Cette tradition musicale est riche et puissante, dont la profondeur et la complexité ne peuvent que forcer l'admiration.

Cet album témoigne d'une grande diversité dans la musique indienne, notamment lorsque celle-ci se frotte aux arrangements et instrumentations modernes! Karsh Kale & MIDIval Punditz, Masaladosa ou Trilok Gurtu sont autant de représentants de cette culture indienne contemporaine, tout à la fois innovante et ancrée dans ses traditions.

Olli & The Bollywood Orchestra n'oublie pas la musique inspirée du cinéma indien, puisque ce projet franco-indien reprend à merveille tous les éléments qui ont fait le succès du genre dans le monde. Autant d'artistes que l'on entend peu sous nos latitudes et qui ne méritent pas moins d'être découverts!

Le CD du Village du Monde 2009, réalisé en partenariat avec Disques Office et la Radio Suisse Romande, est en vente au prix de CHF 25.- sur http://www.paleo.ch et au Paléo Shop dès aujourd'hui, chez votre disquaire dès le 6 juillet et dans les boutiques du Festival.

Lire la suite
Publicité
Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles tendances

Copyright © 2009 Zikeo.net

Newsletter

Vos informations ne seront jamais cédées à des tiers !