Connect with us

Artiste

The Beatles

Published

on

Le groupe des Beatles a été formé en 1960 à Liverpool par Paul McCartney (basse, chant), John Lennon (guitare, chant), George Harrison (guitare, chant), et Pete Best, remplacé en 1962 par Ringo Starr (batterie).

Maintenant les beatles sont plus populaires que le Christ“, déclarait John Lennon le 4 mars 1966, causant un formidable scandale aux Etats-Unis, provoquant autodafés, menaces de mort et imprécations en tout genre.

Pourtant, à ce moment où le monde occidental commençait à s'inquiéter de la prise de pouvoir économique et culturelle par sa jeunesse éprise de révolution sous les effets conjugués du Marxisme, de l'exstentialisme, du bouddhisme, du LSD, et du rock, il avait vu juste : Les Beatles sont les années 1960, colorées, tourmentées, explosives, violentes, romantiques, des premiers “Yé-Yé“, époumonés et gentillets de She loves you ou I want to hold your hand au psychédélisme luxuriant et mondialiste de l'album “Sergent Pepper's”, du cri excistentiel de Help ! au radicalisme de Revolution.

La plus formidable aventure de la musique populaire du XXième siècle débute le samedi 6 juillet 1957, lors de la fête paroissiale de l'église Saint Peter à Liverpoo, où se produit le groupe de John Lennon, The Quarrymen, sous le regard envieux de Paul McCartney. Paul est admis dans le groupe et les deux garçons décident de se mettre à écrire des chansons. En mars 1958, les Quarrymen sont rejoints par un guitariste encore plus novice qu'eux, féru de Carl Perkins, Scotty Moore et Chet Atkins, George Harrison.

Début 1960, ce trio s'adjoint à la basse Stuart Sutcliffe, meilleur ami de John, élève comme lui Liverpool College of Art. Avec Pete Best à la batterie, les Beatles, les Silver Beetles, puis enfin les Beatles écument les clubs de Liverpool et de la Reeperbahn.

Après une audition manquée chez Decca le 1er janvier 1962, les Beatles sont finalement signés par le producteur George Martin chez Parlophone le 4 juin. Lorsqu'ils reviennent au studio EMI du 3 Abbey Road, à Londres, début septembre, ils ont suivi ses conseils : Pete Best a été remplacé par Ringo Starr. Love me do, leur premier single, publié en octobre, atteind en décembre la dix-septième place des charts. Mais c'est le suivant, Please, Please Me, qui va déclencher la Beatlesmania.   

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Abonnez-vous à notre newsletter

Trending

Copyright © 2017 Zikeo Music powered by Zikeo.net