Télé / Cinéma
Le voyage bouleversant de Kendji Girac avec le peuple Turkana
Kendji Girac embarque pour une aventure humaine bouleversante avec Frédéric Lopez, au cœur du peuple Turkana.
À l’occasion des 20 ans de l’émission culte Rendez-vous en terre inconnue, Frédéric Lopez reprend exceptionnellement la route. Pour ce dernier voyage, il est accompagné de Kendji Girac, direction le nord-ouest du Kenya, à la rencontre du peuple Turkana, sur les rives du lac du même nom, le plus grand lac salé d’Afrique.
Une terre rude, un peuple résilient
Les Turkana sont un peuple de nomades, éleveurs de chèvres, de vaches et de dromadaires, habitués à survivre dans un environnement parmi les plus hostiles de la planète. Leur quotidien se joue sur une terre desséchée, brûlée par le soleil, où les vents et les pierres remplacent les champs fertiles.
Leur cheptel est leur trésor, leur héritage, leur fierté. Pourtant, les dernières années ont été marquées par une sécheresse d’une rare intensité, anéantissant la majorité des troupeaux. Face à cette catastrophe, certaines familles ont pris une décision radicale : abandonner l’élevage pour apprendre un tout nouvel art de vivre.
De l’élevage à la pêche : le pari de la survie
Bien que la pêche soit totalement étrangère à leur culture, et que la peur de l’eau soit profondément ancrée dans leur mode de vie, certains Turkana ont trouvé dans le lac une nouvelle source de vie. Ne sachant ni nager, ni manier les filets, ils ont fait preuve d’un courage et d’une persévérance remarquables pour devenir, à leur manière, des pêcheurs.
Ce bouleversement est un pari sur l’avenir, une manière de subvenir aux besoins de leurs familles et, à terme, de pouvoir reconstituer leurs troupeaux. Kendji Girac et Frédéric Lopez ont partagé leur quotidien et découvert des parcours de vie à la fois bouleversants et inspirants.
Une aventure humaine forte en émotions
Ce voyage est avant tout une rencontre : celle d’un peuple fier et discret, mais d’une générosité immense. Kendji et Frédéric ont été témoins de savoir-faire ancestraux, d’une culture singulière et d’une adaptation impressionnante à des conditions extrêmes. Chaque échange, chaque sourire, chaque silence leur a offert une leçon de courage.
À ne pas manquer
Mardi 29 avril à 21:10 sur France 2 et sur france.tv, ne manquez pas Retour en terre inconnue, présenté par Églantine Emeyé. Vous y retrouverez Kendji Girac et Frédéric Lopez, mais aussi Laury Thilleman et Samuel Ostiguy, les nouvelles figures de Rendez-vous en terre inconnue et Nos terres inconnues.
-
pop-rock13 avril 2026
Les Rolling Stones dévoilent le titre « Rough & Twisted »
-
pop-rock13 avril 2026
Le festival Guitare en Scène 2026 s’offre une soirée bonus autour de Michael Jackson
-
Videos14 avril 2026
Pascal Obispo et Francis Cabrel réunis dans un duo engagé baptisé « Il faudrait que pleuve l’amour »
-
Scène française17 avril 2026
Céline Dion retrouve Jean-Jacques Goldman pour son nouveau single baptisé « Dansons »
-
pop-rock13 avril 2026
The Strokes annoncent un concert à Paris en 2026 : une date déjà incontournable
-
People16 avril 2026
Katy Perry visée par une enquête pour agression sexuelle : ce que l’on sait
-
rap-rnb15 avril 2026
Kanye West forcé de reporter son concert à Marseille : la France prête à interdire son show
-
électro24 avril 2026
Thomas Bangalter dévoile « Mirage », un projet inédit entre ballet et musique contemporaine