Scène française
Le juge qui a libéré Bertrand Cantat prend la défense du chanteur
Révélations sur la libération de Bertrand Cantat
Alors que les critiques pleuvent notamment de la part de la secrétaire d’Etat chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes Marlène Schiappa, un homme a décidé de voler au secours de celui qui a tué l’actrice Marie Trintignant en 2003.
Alors que la Une des « Inrocks » avec Bertrand Cantat n’en finit pas de faire polémique, la personne à l’origine de la libération du chanteur a décidé de sortir du silence : « Je comprends l’émotion suscitée par la une de ce magazine, mais pas les réactions incroyablement violentes, parfois haineuses« , explique le juge Philippe Laflaquière dans Le Parisien ce samedi 14 octobre alors que le retour du chanteur fait débat. « Je n’ai pas à porter un jugement d’ordre moral sur le choix qu’a fait Cantat de revenir dans la lumière. Je constate seulement que sa libération s’est déroulée sans le moindre incident. Par la suite, il m’a semblé que son retour sur la scène publique s’est déroulé de manière progressive, discrète, décente« , explique dans Le Parisien le juge qui décrit un « homme à l’apparence juvénile, réservé, fragile, rongé par la culpabilité« .
Monsieur Laflaquière raconte une détention compliquée pendant laquelle Bertrand Cantat « se sentait en danger ». Une incarcération qui a pris fin il y a tout juste 10 ans, le 15 octobre 2007. Le juge explique avoir reçu des menaces de mort quand il l’a fait libérer. « Son dossier remplissait tous les critères exigés par la loi : comportement irréprochable, psychothérapie, indemnisation complète des parties civiles, et bien sûr une activité professionnelle à la sortie. Il avait accompli la moitié réelle de la peine, seuil plus sévère que celui prévu par la loi« , raconte le juge Philippe Laflaquière qui explique qu’il aurait pu libérer Bertrand Cantat un an plus tôt.
-
Scène française1 jour avant
Johnny Hallyday : Découvrez le titre inédit « C’est l’amour que j’attendais »
-
électro3 semaines avant
Éric Serra Live 2026 : une tournée unique en France avant un concert grandiose à Paris
-
pop-rock2 semaines avant
Les Guns N’ Roses en concert à Paris La Défense Arena les 1er et 3 juillet 2026
-
rap-rnb3 semaines avant
Jul : le concert événement du Stade de France diffusé en inédit sur France 4
-
pop-rock2 semaines avant
Oasis : pourquoi une tournée en 2026 semble improbable malgré le succès du Live ’25
-
rap-rnb2 semaines avant
Jimmy Cliff, légende du reggae, disparaît à 81 ans
-
électro2 jours avant
Gorillaz débarque à Musilac 2026 : un show événement au bord du lac du Bourget
-
Scène française3 semaines avant
Renaud donnera 3 concerts exceptionnels au Zénith de Paris en mai 2026